[OTHER COMICS #09] America's Best Comics

[OTHER COMICS #09] America's Best Comics
Bonjour chers amis, bienvenue dans ce dernier numéro d' Other Comics première version. Dans deux semaines, on ne présentera plus que le focus car les news seront faites en continu grâce à l'ouverture du site à TOUS les comics.

J'en profite également pour remercier Eiji qui s'écarte un peu du site et de cette rubrique pour réaliser ses projets persos. C'est à lui que l'on doit la création d' OC et je suis ravi de continuer son travail.
Bonne continuation mec, et à bientôt.

Alors pour la dernière fois, et avant un focus consacré à Alan Moore:




------------------- BREAKING NEWS -------------------



un héros prêt à tout défoncer



Commençons par la sortie il y a quelques jours, le 20, de Marijuanaman aux États-Unis.
Étonnamment, il n'est pas vraiment question de drogue dans ce one-shot de 48 pages scénarisé par Joe Casey et dessiné par le très talentueux Jim Mahfood. L'idée originale est de Ziggy Marley (fils de Bob), et raconte l'histoire d'un extra-terrestre venu sur terre porté un message capital et recherché la salvation pour son propre monde.
Vendu 25 dollars pour seulement 48 pages. Il vaudrait mieux attendre une traduction pour se procurer cette oeuvre atypique et psychédélique selon les dires de ses auteurs.


Le cheval noir en mauvaise posture ne se laisse pas abattre



Double actualité chez Dark Horse récemment.
Tout d'abord, la firme s'est séparée de plusieurs de leurs employés dont certains haut placés. L'éditeur n'a pas souhaité commenter l'information au site CBR.

En parallèle, il vient d'annoncer deux nouveaux artistes sur "Dark Horse Presents": Dave Gibbons (Watchmen) et Eric Powell (The Goon). Ils viennent s'ajouter entre autres à Frank Miller, Paul Chadwick et bien d'autres pour raviver ce titre qui publié les débuts de Sin City ou Concrete.


BOOM!…ou pas




BOOM! vient définitivement de perdre les droits des licence Disney et Pixar pour les comics.
L'éditeur a pourtant crée dernièrement un label spécifiquement destiné aux enfants: KaBoom mais le rachat de Marvel par Disney a changé la donne.
Piscou, Donald, et les héros du géant de l'animation changeront de maison cet été alors même que certains titres, comme Darkwing Duck avaient été sollicités pour le mois de Juillet chez Boom!

Mauvaise nouvelle pour l'éditeur qui souhaitait faire de son offre jeunesse un atout.


Après Governator, Schwarzenegger revient partiellement en comics



On en rêvait, ils l'ont fait!
Ah non pardon, on y avait jamais pensé et ils ont osé plutôt.
Terminator et Robocop vont partager une mini-série sous les crayons de deux anciens artistes du magazine 2000 AD: Rob Williams et P.J Holden.
Côté histoire, Robocop se réveillera dans le futur, après le soulevement de Skynet, il devra prendre partie. Pour les machines ou bien les humains.

Pour info, une autre mini était sorti en 1992, Frank Miller était à ce moment responsable du scénario.


Allez, on enchaîne avec des news relatives au petit et au grand écran.


Pushing daisies renait




La série de Bryan Fuller qui s'est arrêté prématurément après deux saisons (je vous la conseille fortement si vous aimez Tim Burton ou les univers décalés) pourrait enfin avoir une suite.
Depuis la fin de la diffusion, le créateur avait promis un comics qui poursuivrait les aventures de Ned, Charlotte et Emerson. Puis plus rien avant cette semaine ou Fuller a offert une page en cadeau pour histoire de faire patienter les fans avant une annonce officielle de sortie.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est beau. On a aucune idée de qui est le dessinateur mais l'attente va être terrible.


Et The Crow aussi



Bradley Cooper serait en passe de devenir le prochain Eric Draven dit aussi The Crow. Il aurait récemment rencontré le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard) afin de discuter du rôle.
Le script est l'oeuvre du musicien (et auteur, et scénariste et pleins d'autres choses) Nick Cave.

Après plusieurs suites calamiteuses au film de 1994, ce serait enfin le retour qu'on attendait pour cet oeuvre devenue culte.




------------------- FOCUS -------------------







On ne vous a pas encore parlé d'Alan Moore dans cette rubrique et c'est un tort.




Pour remédier à cela, il aurait fallu choisir une oeuvre parmi tous les chefs d'oeuvre du plus grand auteur de comics de tout les temps (si vous cherchez à me contredire, c'est que vous n'avez pas lu Watchmen).
Mais comment prendre un seul titre? Tout a déjà été dit sur V pour Vendetta, et Watchmen a également été décortiqué de bout en bout des dizaines de fois. Certains de ses passages sur de fameuses séries ont laissé des traces: Swamp Thing; Wildcats; Spawn; Batman et Superman ; Marvel Man ou Halo Jones mais ne permettent pas de cerner le personnage ou de présenter toutes les facettes de son écriture.

Récemment, la série Néonomicon pour Avatar Press ou son travail sur l'érotisme avec Lost Girls montrent une certaine baisse d'inspiration du Maître.
Mais avant cela, il a eu l'occasion de créer toute une ligne de titre originaux prouvant la supériorité de ses scripts: America's Best Comics (ABC).


Après avoir travaillé sur plusieurs titres chez Image (Spawn, Wildcats, Supreme), Alan Moore se voit proposer la possibilité de créer un panel de séries par Jim Lee. Ce dernier a fondé Wildstorm en 1992 et peut y intégrer ces titres.
Moore accepte et recrée une ligne originale en utilisant certains héros oubliés des années 40 (certains ont depuis été repris depuis par Alex Ross dans Superpowers) devenu libre de droit.
Le problème, c'est qu'en 1999, année du lancement d'ABC, DC comics rachète Wildstorm. Alan Moore avait promis de ne plus travailler pour l'éditeur après les problèmes de royalties sur certains produits dérivés issus de ses oeuvres. Mais Jim Lee parvient à le convaincre de poursuivre le projet en promettant que DC n'influerait pas sur son travail, Wildstorm étant à part des autres publications.

Pour Moore, c'est un vrai laboratoire car il va écrire des titres très différents, qui lui permettent d'aborder des thèmes qu'il apprécie,comme le mysticisme par exemple.
La ligne comporte plusieurs séries phares toutes écrites par Moore.
D'autres, plus secondaires existent aussi mais Moore supervise leurs scénarios de loin afin les intégrer dans ses scripts.

Attardons nous maintenant aux titres eux-mêmes avant de revenir ensuite sur la fin du label ainsi que ce qu'il en reste aujourd'hui et comment il a été publié dans notre belle contrée.


Le premier titre a être sorti est un numéro spécial de 64 pages. Il présente toutes les séries et tous les personnages. De nombreux auteurs ont été appelé à y participer tels que Alex Ross ou Humberto Ramos.




La première année paraitront aussi les premiers arcs des séries principales, la première dont on va vous parler est:


The League of Extraordinary Gentlemen




D'abord, commençons par une oeuvre à classer à part des autres titres.
Alors que les autres séries prennent place dans un même univers, celui-ci se déroule dans une Angleterre uchronique proche de l'époque Victorienne, comprenez pendant la révolution industrielle à la fin du XIXème siècle.

Le dessin est de Kevin O'Neill et la série comportera deux mini-série de six épisodes ainsi qu'un Graphic Novel inédit en France: Black Dossier.
En 2009, une nouvelle saga est annoncée chez l'éditeur Top Shelf. Century est séparé en trois parties, la première est déjà parue et les deux autres se font attendre après de multiples reports.


Pour en venir au contenu, c'est que du bon. Une équipe composé de personnages de la littérature est formée pour enquêter sur de mystérieuses affaires. On y voit entre autre l'homme invisible, Allan Quatermain, Dr. Jekyll et Mr Hyde ou le capitaine Nemo.

L'équipe change selon les histoires mais le noyau reste le même.
L'univers visuel de O'Neill est incroyable, il fourmille de détails et donne une atmosphère irréelle au récit. Même s'il n'est pas facile d'accès, le dessin est indissociable du reste et donne l'originalité au titre.

L'enjeu du titre est de proposer une équipe improbable et de donner un aspect historique à des enquêtes fantastiques se situant dans une époque de grands bouleversement sociaux et industriels.
À lire absolument, tant pour la qualité des scénarios que pour l'ambiance qui s'en dégage.

PS: Une adaptation est apparue sur les écrans en 2003 mais il ne vaut mieux pas en parler pour ne pas déshonorer la travail et la beauté de l'oeuvre originale. Même le présence de Sir Sean Connery n'arrive pas à relever le niveau

Passons maintenant à l' oeuvre culte de ce label:


Promethea





Alors je vais être franc, c'est pas ma came.
C'est tellement pas ma came que je n'ai jamais réussi à lire toute la série. Il faut dire que pour comprendre cette histoire et ce qu'il s'y passe, il faut être bien barré (ou sous l'emprise de stupéfiants, comme l'était Moore quand il écrivait).
D'habitude, j'adhère au message et à la morale de ses oeuvres. Tout du moins, je les comprends parce qu'ils sont bien amenés mais là, Moore justifie ses propres croyances en développant des scripts très alambiqués.
Cependant, ce n'est que mon avis. Je vous laisserais en juger et en débattre dans les commentaires ensuite. Je vais quand même présenter la série.



on suit le destin de Sophie Bangs, une étudiante New-Yorkaise qui s'intéresse au personnage de Promethea, récurrent dans la littérature tout au long de l'Histoire.
Elle va rencontrer Barbara Shelley, qui se révélera être l'incarnation actuelle de la mystique Promethea, une entité divine millénaire. Lors d'un bataille contre un ombre maléfique, cette dernière sera grièvement touchée et Promethea va choisir Sophie comme nouvel hôte.


L'univers est totalement baroque, et cela grâce à plusieurs aspects.
D'abord, les dessins de J.H.Williams III. Les planches semblent être tirées de vieux ouvrages. Des enluminures décorent les cases et donnent un rendu plus proche du conte que du comics.
Moore est connu pour être très strict sur les dessins de ses oeuvres. Récemment, Jacen Burrows, avec qui il a travaillé sur Neonomicon, s'est plaint du peu de liberté que lui laissait le scénariste. Mais c'est différent sur Promethea. Williams a pu déployer tout son talent et sa créativité afin de donner un âme particulière à la série.
Il ne dessine jamais vraiment le décor et fait tout pour laisser le lecteur dans le flou pour qu'il imagine lui-même l'univers.

Ensuite, le dessin sert un récit onirique. Quand elle incarne la divinité, Sophie peut se transporter dans l'Immateria, un monde incohérent ou l'imagination sert de support et ou la magie opère.
Le monde normal n'est lui aussi pas très cohérent. Pour déstabiliser encore plus le lecteur, Moore place le récit dans une réalité alternative futuriste ou les machines sont plus perfectionnées, et oueds super héros défendent la ville.


Toute la série est une métaphore sur le rapport à l'art et à la spiritualité.
À la première lecture, on comprend que l'immateria est le lieu ou le divin existe mais il représente l'imagination où la création artistique peut prendre vie.

On récapitule, la série n'est pas à la portée de tous mais beaucoup la considèrent comme le chef d'oeuvre de Moore, surtout grâce au dessin de Williams III.
Si vous aimez Moore, lisez. Si vous aimez le spiritisme et la drogue, lisez. Si vous aimez les dessins non conventionnels, lisez.
Par contre, si vous aimez être tenu par la main quand vous lisez une histoire, passez votre chemin parce que vos méninges vont aire mises à rude épreuve

Avant dernière série maintenant:


Top Ten




Bon, une série policière, ça vous tente?
En tout cas, Moore semblait apprécier toute celles qu'il voyait à la télévision à l'époque d'ABC. Il s'en est inspiré et raconte une histoire comme si une caméra suivait ses personnages.
Dans cette histoire fantastique, on participe à la vie du commissariat de Neopolis, une cité futuriste ou chaque habitant possède des super-pouvoirs.

On accompagne plus spécifiquement Robyn Slinger, qui peut manipuler des marionnettes qui l'accompagnent lors de ses déplacement. Elle débute dans le métier et son partenaire Jeff Smax, le colosse, ne semble pas enclin à l'aider à s'intégrer.
Mais comment élucider une affaire de meurtre alors que toute la ville pourrait avoir commis le crime?

Ce qui est fascinant dans cette série, c'est la fusion entre des séries comme New-York Police Judiciaire ou NYPD Blues et les codes inhérents aux récits de super-héros.
L'intrigue principale, celle du meurtre est surtout une excuse pour explorer les rues et rencontrer les gens qui l'habitent. Les scènes fourmillent de détails en arrière plan qui donnent tout son sens à la série.

En plus, les parutions sont moins nombreuses que pour les autres titres. La série compte 12 numéros et 3 mini-séries indépendantes.

Allez, mon petit chouchou maintenant


Tom Strong





C'est une série que je trouve très sous-estimée.
Il n'y a pas d'intrigue générale, on suit les aventures de la famille Strong. Tom le génie musclé, sa femme Dhalua, sa fille Tesla ainsi que leur robot serviteur Pneuman et King Salomon, un gorille savant.
Ils évoluent dans un monde similaire au notre ou Tom est un héros connu de tous.

Mais c'est ce qui fait se force. Chaque épisode de vingt pages élabore un scénario cohérent et intelligent. Certaines informations disséminées dans un numéro seront réutilisées plus tard et approfondies.
Les personnages sont charismatiques, et les scripts leur font vivre toute sorte d'aventure.

Pour ce qui est du dessin, c'est plutôt classique, très arrondi mais les visages sont très expressifs et vont parfaitement à l'univers.


Tom est un hommage aux personnages des magazines Pulps, ancêtre des super-héros modernes, et plus spécialement de Doc Savage. À travers lui, Moore tente de surpasser ceux qui lui ont donner l'envie d'écrire et qui l'ont inspirés.

Après le départ de Moore au numéro 22, plusieurs auteurs se sont succédés pour comptabiliser 36 épisodes au final. Parmis eux, Geoff Johns, Joe Casey, Ed Brubaker ou encore Brian K Vaughan.

Selon moi, s'il y a une vraiment une série à lire, c'est celle-la. J'ai pas grand chose de plus à dire en fait, il n'y a aucun temps mort, c'est drôle et passionnant. Foncez vous le procurer.



Voila ce que l'on peut dire sur les oeuvres les plus marquantes d'ABC mais qu'en est-il aujourd'hui?
En 2006, Alan Moore a souhaité mettre fin au label. Pour cela, il a écrit une conclusion commune à Tom Strong, Promethea, Top Ten et Tomorrow Stories avant de se retirer.
Cependant le label lui a survécu:

-Top Ten a vu une deuxième saison apparaître en 2008 mais seulement pour 4 numéros.
-Tom Strong a été ravivé par son dessinateur Chris Sprouse pour une nouvelle mini-série Tom Strong and the robots of Doom scénarisée par Pete Hogan .

De plus, de nombreuses rééditions permettent de redécouvrir la plupart de ces titres en VO.
Pour la VF par contre, c'est plus compliqué.
Promethea est sorti intégralement, d'abord chez Semic puis chez Panini mais les premiers tomes sont difficiles à trouver.
Idem pour top Ten, difficile à trouver et complet (excepté les dernières parutions VO).
Tom Strong n'est pas très différent sauf que Panini s'est arrêté au numéro #19 (sur 36 au total). Pas de nouvelle pour une future parution pour le moment, on croise les doigts.

pour conclure ce focus (un peu long j'avoue, j'espère que vous avez eu la force de tout lire) ou il y avait tant à dire, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans les titres ABC. Ce sont pour moi des oeuvres indispensables si on veut découvrir Moore ou simplement lire de bons comics.



------------------- AGENDA -------------------


Avant de se quitter, les sorties française du mois hors DC et Marvel

Panini

11/05
Kill Your Boyfriend Grant Morrison, Philip Bond
The Boys 10 Garth Ennis, Darick Robertson
18/05
Northlanders 1 Brian Wood, Davide Gianfelice
Green Hornet 2/2 Kevin Smith, Jonathan Lau
La tour Sombre 9 Peter David, Robin Furth, Richard Isanove
Buffy S8 T8 (dernier tome) Joss Whedon

Delcourt

Martha Washington 3 (dernier tome) Franck Miller, Dave Gibbons
The Darkness 3 Marc Silvestri, Scott Lobdell, Joe Benitez, Dave Finch

Milady
20/05

Les liens du sang 1 Holly Black, Ted Naifeh
Supergod Warren Ellis, Garrie Gastonny
Grandville mo, amour Bryan Talbot

Emmanuel Proust

Do Androids Dream of Electric Sheep? 2 Philip K.Dick, Tony Parker



À dans deux semaines pour un prochain focus sans news cette fois-ci puisque comme vous avez du le remarquer, le site s'est ouvert à tous les comics depuis quelques jours.




Et n'oubliez pas les anciens numéros

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary

Other Comics #6 : The Darkness

Other Comics #7 : Tony Chu

Other Comics #8 : Powers
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Je ne suis ni fan de robocop, ni de terminator. Mais je suis intéressé par le mix des deux. Bonne continuation Fitz.

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Hâte de lire en vf Northlanders et Supergod ! Sinon j'ai jamais accroché à Top Ten et j'adore Tom Strong, génial cette série (j'ai lu que le premier tome mais c'est trop bon !)

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 13 ans

    Bradley Cooper en The Crow ! Epic fail... :/

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 13 ans

    "Moore accepte et recrée une ligne originale en utilisant certains héros oubliés des années 40." ??? A l'éxception de The League of Extraordinary Gentlemen, dont le concept même est de n'utiliser que des personnages de fiction existants (toutes époques confondues) pour créer des récits originaux, l'intégralité de la ligne ABC est une création originale. Nul besoin de consommer des stupéfiants pour apprécier Promethéa, juste de faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité quand à une certaine vision de la magie... Un chef d'œuvre envoutant et enrichissant...La fin du monde selon Moore... Et puis pourquoi ne pas parler de Tomorrow Stories? Désolé, mais j'ai trouvé ce dossier un peu frustrant... Et puis lire que Lost Girls est une baisse d'inspiration chez l'auteur me laisse franchement assez pantois...

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Socca, pour les stupéfiants, c'était bien entendu mon avis additionné à de l'humour. Je ne sous-entend pas que tous les lecteurs de Promethea sont sous ecsta. Les personnages des séries sont originaux mais Moore se base sur l'univers comme on le voit dans Tom Strong ou il croise Doc Strange par exemple. Après c'est vrai que Tom et Promethea sont créés avec ABC Et je n'ai pas parlé de Tomorrow stories parce que le focus était déjà bien long et que j'ai du faire une sélection des titres, mais je le sous-entend que je parle de titres plus "secondaires"

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    N'aie pas peur Fitz, tu peux dire que Socca est sous psychotropes...bon MDCU aura un procès en pleine gueule mais on dira que tu es responsable de tes paroles XD

  • Eiji
    Eiji

    il y a 13 ans

    Très bon numéro Fitz ! Congrats ! ;)

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Avec tout ca, j'ai bien envie d'essayer promethea.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Merci Eiji. Sérieux Khesistos? J'ai tout fait pour empêcher ça pourtant. Essaie plutôt Tom Strong, c'est plus sympa