La critique : Captain America The First Avenger

La critique : Captain America The First Avenger
Le Film est dans les salles depuis aujourd'hui !

Alors votre avis ?!

--------------------------------------------------

Depuis le temps qu'on l'attendait, nous l'avons aujourd'hui ! À la veille du film The Avengers, ce sera donc le dernier film estampillé Marvel qui aura le mérite de pouvoir se faire appeler "Film référence". Pour un héros et un acteur dont on n'attendait pas grand-chose à l'annonce du film, pour un héros détesté par beaucoup pour son "américanisme" plus légendaire que réel, enfin pour une série de films qui sans atteindre les summa ne nous a pas non plus éblouis, on peut dire que c'est une grosse surprise.

DC peut avoir peur, car LE film superhéroïque est désormais là et ce n'est pas avec Green Lantern qu'ils pourront le concurrencer.



Venons-en au contenu !

Commençons par le commencement et l'intro tant redoutée, dissipons d'ores et déjà les doutes. Vous avez tous pu entendre ce commentaire revenant très souvent au sujet de l'apparence du Rogers "d'origine" et même de ma bouche (ou du moins de mon clavier), tous ou presque avions des doutes au sujet de celle-ci qui sonnait faux, mais force est de constater que, durant le film, cet effet ne se fait absolument pas ressentir et mieux de manière générale tous les effets spéciaux du film (la scène de l'avion, le "design" de Red Skull ) sont réussis et/ou sonnent parfaitement dans le ton du film quand il le faut (vive les films de guerre des fifties, début sixties).

Vous l'aurez compris avec ma dernière phrase, le point fort et le gros avantage de ce film sont l'ambiance. Les créateurs, scénaristes, designers, graphistes et j'en passe ont clairement travaillé dans cette optique : Créer un film qui nous plongerait dans l'ambiance de guerre et mieux dans cette époque. Et c'est réussi, la photographie du film est ainsi absolument sublime, lors des scènes à New York notamment, des scènes d'enrôlement du jeune Rogers ou encore des courses-poursuites dans Brooklyn, nous sommes de bout en bout dans New York, les décors jouant aussi pour beaucoup.



Dans le jeu des acteurs, c'est une autre époque, les années 50. Ainsi, à la différence du navrant Green Lantern et de la tout aussi décevante Blake Lively, l'actrice jouant l'idylle avec Evans : Hayley Atwell est excellente de bout en bout et, pour une fois, hors des stéréotypes du genre (l'autre film ayant échappé jusqu'alors à ceux-ci étant Iron Man ), cette dernière est parfaitement dans le ton de l'époque de par son jeu et sa beauté, la rapprochant extrêmement d'une Audrey Hepburn. C'est à se demander si le parallèle n'était pas volontaire tant il semble poussé à son paroxysme dans le film.



Son jeu n'est d'ailleurs n'est pas le seul à rayonner dans ce film et à apporter un plus puisque le tant redouté Evans nous livre une prestation débordante d'honnêteté et d'investissement. On se souvient tous de cette image lors du Comic Con de 2010 avec un acteur tremblant devant le public, on pouvait se demander alors comment il pourrait s'approprier un personnage aussi titanesque que Captain America et c'est chose faite puisqu'il ne semble absolument à aucun moment être déphasé par rapport à son rôle. IL est la Sentinelle de Liberté et il le montre avec brio et classe.



Signalons tout de même trois autres excellentes prestations; Hugo Weaving cantonnant un très bon et effrayant Red Skull , le méchant parfait et probablement avec Loki les deux vilains les plus charismatiques pour les Vengeurs, un Tommy Lee Jones nous offrant pas mal de moments de rire avec son rôle de général ronchon mais attachant et enfin une excellente prestation pour l'ensemble des Howling Commandos tous très bons ce qui m'a donné envie de voir un film S.H.I.E.L.D tant ils étaient aussi bons les uns que les autres (Dum Dum Dogan en tête malgré le peu d'apparitions).



Venons-en enfin au scénario, nous avons l'habitude d'avoir toujours le même poncif de scénario, extrêmement formaté présentant de manière ordonnée un héros dans sa vie quotidienne, puis face à une situation inattendue, puis face à un premier défi pour enfin le surpasser en dernier lieu. En l'occurrence lors du film on peut remarquer que le tout est beaucoup plus original et ordonné, nous avons d'excellentes origines du personnage qui, à la différence du même Green Lantern , prennent leur temps sans être ennuyeuses, plus que Captain America , on nous présente le héros en dessous. Mais loin d'en arriver à un film d'action brut par la suite, une fois de plus, on met son temps pour bien lancer la machine et lorsqu'elle est lancée, elle écrase tout. C'est notre, le, votre Captain America qui est là et l'action présentée de manière dynamique et novatrice pour un film de super-héros nous laisse scotché de bout en bout à l'écran. (La fin sublime est probablement l'une des plus belles conclusions de films super-héroïques qu'il m'ait été donné de voir avec celle de The Dark Knight, bien que ce dernier ne soit pas vraiment un film de super-héros classique).

Probablement ridicules pour ceux qui sont extérieurs au film (ce qui me fait d'ailleurs un peu peur pour la réussite de ce dernier) mais terriblement "bandants" pour le fan, les aspects kitsch et anachroniques du film sont très réussis. Entre les soldats "futuristes" de Red Skull , les cris "Heil HYDRA " avec le geste classique s'il vous plaît, les motos/sous-marins/costumes des ennemis du héros, on se plonge avec plaisir dans l'ambiance futuristico-passéiste qui s'étale devant nous, pour une fois les réalisateurs n'ont pas peur de s'avancer sur ce terrain très craint puisque pas dans le "In", pour une fois on peut dire merci et pour une fois on peut se dire que l'on ne s'éloigne pas de ce média "pour enfants" qu'est le comic book pour beaucoup.

Pour servir ce scénario visiblement bien aidé par les têtes de Marvel (Brubaker et autres en tête,les remerciements de fin le prouvant pas mal), il fallait une réalisation à la hauteur, je vous ai déjà parlé de la photo mais le montage sert aussi le film, le mot clé ? Une fois de plus, dynamisme, certaines situations n'appelant pas des explications en long et en large sont expédiées de manière claire, d'autres servant le propos et les personnages vont à leur aise mais jamais nous ne sommes ennuyés (malgré une scène de flash-back qui bien que kitsch dénote fortement avec LE kitsch auquel on pourrait s'attendre).



Parlons en dernier lieu de la musique, l'ambiance est une fois de plus très bien servie par cette dernière qui se marie parfaitement avec l'image, certaines touchent même la perfection notamment lors des scènes de "mascotte" pour notre héros ou lors des scènes d'actions, hors des sentiers battus, elles nous entraînent dans l'extraordinaire aventure que nous suivons.

C'est donc sans crainte que l'on peut dire que Marvel a réussi son coup et a enfin imposé le film super-héroïque que l'on attendait depuis longtemps, presque parfait, il arrive à se montrer excellent sur presque tous les points; que ce soit la musique, la réalisation, le jeu d'acteur ou le scénario; il est extrêmement difficile de noter les faux pas tant ils sont rares mais pour une fois, LE gros plus que tout fan attend est présent. Enfin, on nous installe une continuité cohérente (malgré certains ratés nécessaires pour le ton dramaturgique, mais regrettables), chaque fan du S.H.I.E.L.D ou de Marvel en général sourit lors des nombreuses allusions à l'univers, s'éclate lorsqu'il voit "l'autre" Stark très présent dans le film et proche de son fils ou devient carrément fou lorsqu'il se met à imaginer le Zola scientifique fou du film en Zola que l'on connaît dans le comics. C'est définitivement ce qu'il s'est fait de mieux jusqu'à présent et le seul mot outre le simpliste "Wouah" qui sort de notre bouche à l'extinction de l'écran, est : "AVENGERS ASSEMBLE !"

CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER

Synopsis : Né pendant la grande dépression, Steve Rogers a un état de santé fragile et grandit au sein d’une famille pauvre. Scandalisé par les actualités sur les nazis en Europe, Rogers est motivé à s’inscrire sur les registres de l’armée. Pourtant, il est refusé à cause de sa fragilité et de sa maladie. Ayant entendu par hasard la sérieuse demande du jeune garçon, le Général Chester Phillips lui offre l’opportunité de participer à une expérience secrète… Opération: Renaissance. Au bout de quelques semaines de recherche, on lui a administré "le sérum du super soldat" avant de passer sous "vita-rays". Steve Rogers sort du traitement avec un corps parfait tout en maintenant son côté humain. Rogers a ensuite suivi un programme physique intensif et un entraînement tactique. Trois mois plus tard, il devient le Captain America . Armé de son bouclier indestructible et muni de son savoir-faire de combat, Captain America a continué sa guerre contre le mal à la fois en tant que factionnaire de la liberté et leader des Vengeurs.

Réalisateur : Joe Johnston
Casting : Chris Evans (Captain America/Steve Rogers), Hugo Weaving (Le Crâne Rouge/Johann Schmidt), Tommy Lee Jones (Col. Chester Phillips), Natalie Dormer (Private Lorraine), Hayley Atwell (Peggy Carter), Dominic Cooper (Howard Stark), Stanley Tucci (Abraham Erskine ), Richard Armitage (Heinz Kruger),Sebastian Stan (James 'Bucky' Barnes), Neal McDonough (Dum Dum Dugan)

Sortie prévue le 17 août 2011
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Premières images pour Captain America 4

Premières images pour Captain America 4

12 Avril 2024

Avec plusieurs informations sur le film

Le jeu vidéo Marvel 1943 : Rise of Hydra a son premier trailer

Le jeu vidéo Marvel 1943 : Rise of Hydra a son premier trailer

20 Mars 2024

Cap et Black Panther dans un Paris occupé

J. Michael Straczynski sur Captain America

J. Michael Straczynski sur Captain America

05 Juin 2023

Relaunch de la série

  • Nivji
    Nivji

    il y a 13 ans

    Ho joie, et dire qu'il va me falloir attendre plus de deux semaines pour le voir, c'est trop injuste....

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    Je suis toujours sceptique sur le scénario, j'ai peur que ce soit très classique et qu'il y ait peu de surprises. Le reste de la critique est plutôt rassurant, notamment en ce qui concerne les acteurs, les personnages et la réalisation. La musique que j'ai pu écouter ne m'a fait ni chaud ni froid, à voir dans le film, mais à première vue je ne dirai pas qu'il s'agisse d'une grand BO. Bref j'ai hâte de le voir pour me faire mon avis.

  • alecs
    alecs

    il y a 13 ans

    Critique qui donne envie ! Je suis un peu sceptique, je pense que je serais un peu plus nuancé quand je verrais le film, rien que sur la BO qui, comme JoKERMAN, ne m'a pas du tout touché. Mais bon, après si elle sert bien le film, pourquoi pas. Beaucoup des derniers BO que j'ai entendu ne m'ont pas plu à l'écoute, mais adoré dans le film (cf dernier Harry Potter par ex.) Bref, j'ai hâte ...

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 13 ans

    On va voir ça, j'espère que je ne vais pas regretter ma place.

  • LordOfthesith1
    LordOfthesith1

    il y a 13 ans

    Je vous trouve dur avec la bo du captain. Layant écoutée en entier je vais me permettre de donner mon avis. Je trouve que on peut faire beaucoup de parallèles avec d'autres bo super héroïques ( inspiration ??) Déjà je trouve qu'il y a plusieurs très bon points: Les ambiances noires ( pour les vilains certainement) sont très profondes, et me font un peu penser aux ambiances burtonniennes Le thème du captain, la "captain America march" est exellente. Elle est très super héroïque, très patriotique, ici le héro n'est pas torturé, ne se questionne pas sur ses choix. Il est le bien et cela s'entend . Le rendu est encore meilleur qu'il est réutilisé par touches dans le film, créant une vrai identité a Steve. La bonne nouvelle serait de l'entendre a nouveau dans the avengers Dernier point intéressant pour moi, laventure. Je trouve qua certains moment on se rapproche Dun personnage comme Indiana Jones, une belle aventure, de grands espaces et le meme cote année 30 qui en ressort. Vraiment pour moi une réussite même si elle ne me touche pas encore du fait de ne pas lavoir associée aux images Vivement t le 17:)

  • Max
    Max

    il y a 13 ans

    Première fois que je lis une critique en entière. Ça me donne envie d'aller le voir tien :)

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Héhé, ca fait plaisir une si bonne critique, surtout faite par une des personne les plus critique que je connaisse par ici ^^ En tout ca me donne un très bon gout de monté en puissance des films Marvel au cours de cette année ^^

  • iToine
    iToine

    il y a 13 ans

    moi jespere etre conquis car j'aime pas le perso a la base ( americanisme a 400% ) avec l'echec de GL je veux un bon film de super heros et etre convaincu par Cap.

  • wi4552
    wi4552

    il y a 13 ans

    Moi j'ai peur de la réaction pour le film dans les autres pays.

  • Kal-El29666
    Kal-El29666

    il y a 13 ans

    je viens de le voir en VO. Je ne connaissais pas du tout l'univers de Captain America et j'ai été agréablement surpris. Les acteurs ont un jeu de scene excellent. Hugo Weaving toujours aussi bon. je conseil a tout le monde d'aller le voir

  • Susano-wo
    Susano-wo

    il y a 13 ans

    Tout est dit dans le titre, je ne suis aps allé plus loin et j'espère me la prendre ma claque :) Tellement d'espoirs qui apparemment se concrétisent au niveau de cette adaptation, c'est franchement cool car ça met très bien sur les rails pour ce qu'il y a à venir.

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 13 ans

    Docteur qui démonte Green Lantern et qui encense Captain America. Mais où va le monde ?

  • Venom
    Venom

    il y a 13 ans

    J'ai vu Captain America lors de sa sortie Nord Américaine. La critique reflète très bien le film. C'est définitivement l'équivalent Marvel de The Dark Knight. Des acteurs forts, l'ambiance parfaite, la BO géniale, le scénario très bien exploité et les références aux comics sont là et parfois très drôle (le vieux costume de Capt.) Et je suis TELLEMENT MAIS TELLEMENT content que le «love interest» ne se retrouve pas en danger durant les batailles. C'est un vrai film de Super Héros, un vrai bon film de comics que tout fan adorera. En une phrase: «C'est le Batman de Marvel.» et le fameux Avengers Assembled donne ÉNORMÉMENT le goût.

  • Stan Stoupak
    Stan Stoupak

    il y a 13 ans

    Merci pour toutes ces bonnes critiques qui mettent l'eau à la bouche.

  • Spiderman2099
    Spiderman2099

    il y a 13 ans

    Je suis trop impatient pour ce nouveau Marvel ! Vivement deux semaines !

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Vraiment hâte mine de rien.

  • N@n0
    N@n0

    il y a 13 ans

    Comment ca sent troooppp bonnn les Vengeurs :D !! Ce qui est bizarre c'est que Marvel fait de bons films "live" mais des animés bof,alors que DC gère sur l'anim' mais se plante régulièrement sur leurs films!

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Qu'est-ce que je kiffe voir des DC-Boys hurler un petit "Avengers Assemble !!!". Merci Docteur pour ta critique, on est dans le même staff mais tu arrivera toujours à me surprendre ;) ta critique me met la pression pour celle que je dois faire va falloir que je ressors mes références aussi !

  • HeroCorp
    HeroCorp

    il y a 13 ans

    Cette critique me paraît honnête même si je n'ai pas encore vu le film. Je dirais qu'il était grand temps que MARVEL réussisse en fin un de ses films!! Alors maintenant dire que DC ne fait pas le poids… n'est ce pas un peu erroné? Le seul échec de DC ces dernières années était Superman Return. Avec Nolan, ils ont su montrer ce que c'était que de faire un film de super héros. Alors prendre "l'échec" de Green Lantern pour mettre en avant une soit disante infériorité de DC c'est un peu limite. La seule critique que l'on peut faire à DC et à la Warner est de ne pas plus se sortir les doigts pour produire du film face à MARVEL qui ne cesse d'enchaîner. Mais là, je vois une stratégie de leur part. Je ne dis pas que c'est là ton propos Docteur, je constate juste que ça va être (et ça l'est déjà depuis la sortie de GL) le constat simpliste de beaucoup de gens. Quoi qu'il en soit j'aurais de toute façon regarder Captain, et par cette critique tu as éveillé un certain intérêt chez moi Doc', un intérêt que j'avais un peu perdu suite au ras-le-bol du formatage MARVEL.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Oui évidemment, par "claque" j'entends bien évidemment l'énorme avance qu'a Marvel non seulement en terme de qualité (Cap, Iron Man et à moindre mesure Thor) mais aussi du point de vue d'un univers construit et cohérent face à un DC trèèèèès lent (Des Batman non inscrits dans leur continuité, des reboots de Sup en veux tu en voilà, un Green Lantern raté, des Wonder Woman et Flash sans cesse reportés). Il n'est évidemment pas question de qualité, surtout lorsque l'on voit le contre poids entre les deux (Comparer une demi douzaine de films avec un ou deux).

  • HeroCorp
    HeroCorp

    il y a 13 ans

    @Docteur: Je pense en fait que DC a une stratégie simple… attendre! Il ne faut pas être naïf. Lorsque ces studios se sont lancés dans l'exploitation cinématographique de super héros (je parle de la décennie écoulée, pas sur ce qui s'est fait avant avec Batman) c'est avant tout parce qu'enfin, les effets spéciaux permettaient des choses impossibles avant. Dans un premier temps, il y a donc beaucoup de héros à exploiter, et à terme, l'idée et bien sûr des les réunir dans un même film. Même si elle n'est pas forcément toujours clairement revendiquée, je pense qu'il n'y a pas de doutes, l'envie et la aussi chez DC et Warner. Donc dans un premier temps, il était naturel pour DC d'exploiter un reboot sur leur héro le plus emblématique, à savoir Batman. Là, le sieur Nolan se radine avec son projet "réaliste". Mais c'est un véritable dilemme qui s'est aussi présenté à eux. Faire confiance à Nolan et son projet frais et novateur, mais prendre le risque qu'il ne puisse pas s'inscrire dans un univers préparant l'arrivée de la Ligue. Ils ont fait le choix de Nolan et ils ont eu entièrement raison, mais par la même occasion, cela repousse le développement du reste du DC-verse. En même temps, on pourra dire que rien n'empêche en parallèle de la trilogie de Nolan de développer le DC-verse. Je répondrais que non! D'abord, cela créerait de la confusion, ensuite, et surtout, cela inonderait les écrans de super-héros, la trilogie de Batman, le dévellopement d'un DC-verse via 1 ou 2 autres héros, plus tous les films MARVEL. Loose-Loose pour tout le monde. On laisse donc à Nolan le temps de développer sa trilogie et travailler à son rythme (quitte à faire d'autres films entre chaque Batman), et le réel point de départ du DC-verse sera sans nul doute le Superman de Snyder. Et là…… on aura vite oublier Green Lantern (qui selon moi reste encore qu'une introduction à une trilogie, même si elle semble maladroite sur plusieurs points). En fait, le réel point de départ au DC-verse c'est GL, mais en terme de succès et d'un excellent film, cela sera marqué par The Man of Steel. Ensuite s'en suivra certainement Flash, le reboot Batman et Wonder Woman. DC et Warner ont tout intérêt en fait à patienter. Parce que lorsqu'ils sortiront l'artillerie, du côté de chez MARVEL, ils auront terminé le boulot et n'auront plus que de reboot à faire, alors que DC sortira du frais!

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Oui mais autant ta théorie (l'attente de DC) paraît plausible, autant sur les faits cela ne se confirme pas. Dc ne veut pas attendre mais se lancer depuis longtemps, les projets Flash et autres existent depuis longtemps mais sont rejetés aux Calendes Grecques à chaque reprise. Ils ne veulent pas attendre, ils le doivent. C'est la seule nuance que j'apporterai à ton propos avec lequel je suis d'accord (Batman doit être rebooté, Superman doit l'être mais pour une fois, bien).

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Hero Corp, quand on ne fait quasiment pas de film, c'est sur qu'on peut pas faire beaucoup de flop .... ce qui est dommage c'est de ne pas assurer à fond, le peu qui sortent! Finalement, ces derniers temps, il n'y a que les Batman de Nolan à retenir pour DC Marvel a tout cassé cette année, entre Thor, X-Men First Class et maintenant Cap America. Et quoi que critiqué par certain, les Spidey, X-Men et Iron-Man furent de gros succès! L'avance de Marvel est écrasante, mais j'éspère que des producteurs continueront à croire dans les licences DC, pour qu'un jour on est aussi un film JLA, résultant de plusieurs succès de perso solo !

  • HeroCorp
    HeroCorp

    il y a 13 ans

    Bien sûr que des projets comme flash et autres sont prêts depuis longtemps, je n'en doute pas. Le problème c'est qu'il ne serait pas judicieux de commencer par un Flash. Ils sont condamnés à commencer par un Sup' ou un Batman, parce que ce sont les plus emblématiques. On est d'accord, ils doivent attendre. Car tout cela s'inscrit aussi dans une stratégie ciné-comic, on ratisse au ciné pour s'attirer de nouveaux lecteurs, et ça serait bien moins efficace si ils commençaient par Flash. on acclimate les futurs lecteurs avec Batman, et on balance le reste derrière. Mais au final, qu'ils veulent cette attente ou qu'ils la subissent, c'est un mal pour un bien, comme dit, quand ils enverront l'artillerie, Marvel n'aura plus rien à envoyer. D'ailleurs, je pense que finalement cette guerre économique au ciné sera remporté par DC. Rien qu'à voir ce qu'ils ont gagné avec Nolan… on peut aussi déjà imaginer ce qu'ils gagneront avec Snyder, ils auront le droit de se planter sur un film derrière en terme de recettes, l'avance sera prise.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    La grande théorie sur l'attente me fait plutôt rire! A Hollywood, les temporisation de se genre de font en mois, pas en décennie ! Si c'est pour attendre de reboot dans 10ans, autant faire une version immédiatement pour rentrer de la tune, et faire perduré le nom dans l'inconscient collectif du grand public (et non juste des fans de comics de plus en plus rare...). Ne jamais oublier que leur but c'est de faire de la tune aujourd'hui, pas d'attendre dans les fourré que la concurence ne s'essouffle! A trop attendre on se retrouve à la fin de la mode super héroique, comme on a eu droit après les ignobles batman avec Clooney ...... et après c'est mort pour refourgué des films dont tout le monde est lassé, voir dégouté !

  • HeroCorp
    HeroCorp

    il y a 13 ans

    @Hunabku: Premier point, quand tu dis qu'ils n'assurent pas ce qu'ils sortent, tu parles évidemment de GL. Et je ne suis pas tout à fait d'accord, c'était tout de même un projet d'envergure, même si il a été visiblement entaché par certains mauvais choix. Je persiste à dire que j'attend de le voir pour juger, et je reste convaincu qu'il faut continuer de le prendre comme une introduction à un projet bien plus long (la mythologie GL est tout de même conséquente). Après tout, quand Nolan a sorti son Begins, on était très loin d'imaginer ce que pourrait être TDK! Ensuite, quand je parle de théorie, c'est uniquement l'idée que je me fais de ce qui se passe, et Docteur a eu raison de nuancer mon propos car il s'agit effectivement plus d'une attente subie que choisie et j'ai expliqué pourquoi. Tu dis qu'à Hollywood la temporisation se fait en mois et non en décennies… oui, mais pas dans ce cas précis! Là on parle de trilogies signées avant même d'être réalisées, on parle d'installer des films en parallèle, au final on se retrouve avec des dizaines de films (d'ailleurs je me souviens très bien que déjà en 2008 on savait qu'on allait en prendre jusqu'à 2012……). À lancer trop de film en même temps, là il y aurait un risque de saouler les gens et donc ça serait contre-productif pour les recettes. LOOSE-LOOSE pour tout le monde, DC ET MARVEL! Le choix est clairement fait d'étaler ça sur le temps, je me suis aussi expliqué là dessus et je maintiens. Pour finir quand tu dis "A trop attendre on se retrouve à la fin de la mode super héroique, comme on a eu droit après les ignobles batman avec Clooney" tu fais une grosse erreur. Autre époque, autres méthodes. Les studios savent très bien maintenant grâce à Schummacher ce qu'il ne faut plus faire. Quand à "la fin de la mode super héroique", là aussi c'est une erreur. En 2008 on disait la même chose quand on ne voyait pas la fin des projets et 2012 qui paraissait si lointain, des malins pensaient déjà que le public allait saturer et que la mode prendrait vite fin. GROSSE erreur, les films de super héro sont devenu un style à part entière (Merci Monsieur Nolan). Résultat… 2012 c'est l'année prochaine, les films de super héros ne se sont jamais aussi bien portés et le style est très loin de s'étouffer.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Marvel a commencé avec Hulk, a suivi avec Iron Man et a poursuivi avec Thor pour au final sortir son héros probablement le plus célèbre et emblématique en dernier. Cela n'a strictement rien à voir. Les X Men à leur sortie n'étaient pas non plus connus et pourtant ils ont marché et portent une franchise toujours en marche aujourd'hui (5 films tout de même). Je ne pense pas que cela ait grand chose à voir. Pour moi c'est de la frilosité de DC tout simplement et Darkseid seul sait à quel point je préfère l'univers de DC à celui de Marvel et pourtant je suis forcé de constater l'échec patent. On le voit, même les producteurs DC nous teasent depuis longtemps ... Et ? Pas grand chose.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    "Autre époque, autres méthodes. Les studios savent très bien maintenant grâce à Schummacher ce qu'il ne faut plus faire" Les Hulks, les F4 ... J'en doute.

  • HeroCorp
    HeroCorp

    il y a 13 ans

    @Doc "Les Hulks, les F4 ... J'en doute" j'ai envie de te dire pas faux et que tu marque un point, mais en même temps, les exemples que tu cites sont tout de même infiniment moins kitch que les films de Schummacher! Quand je parle d'héros emblématiques c'est en terme de popularité et de connaissance du grand public. Hulk a tout de même eu sa série pendant plusieurs années et elle s'est vendue dans pas mal de pays du monde je pense… les F4 sont une parenthèse, mais avant Iron Man, tu oublies qu'il y a eu toute une trilogie Spider Man, qui lui aussi est très connu du grand public.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    "j'ai envie de te dire pas faux et que tu marque un point, mais en même temps, les exemples que tu cites sont tout de même infiniment moins kitch que les films de Schummacher!" Mais on partait de terriblement loin aussi ^^ "Quand je parle d'héros emblématiques c'est en terme de popularité et de connaissance du grand public. Hulk a tout de même eu sa série pendant plusieurs années et elle s'est vendue dans pas mal de pays du monde je pense… les F4 sont une parenthèse, mais avant Iron Man, tu oublies qu'il y a eu toute une trilogie Spider Man, qui lui aussi est très connu du grand public." Oui mais Spider Man ne porte pas les Vengeurs. Mais sincèrement je doute que la popularité suffise, Hulk n'a pas une image génialissimme non plus et j'ai l'intime conviction qu'aux yeux du grand public il est plus dépourvu par cette dernière qu'autre chose.

  • HeroCorp
    HeroCorp

    il y a 13 ans

    Certes on partait de loin, mais tout de même, tu ne peux pas comparer F4 et le film d'Ang Lee à Batman & Robin et Forever, ça serait insulter la mémoire des gens qui sont morts devant les films de Schummacher!! Que Spider Man ne porte pas les vengeurs ou que Hulk n'ait pas une image généralissime n'est pas la question je pense. Toute la question à cette époque était de réhabituer les gens à des films de super héros. Donc, le faire avec des héros connus. Pour ensuite introduire des héros qui eux-même introduiraient à un team-movie (j'invente le terme et je le dépose par la même occasion! Merci pour les royalties). En prenant un panel de gens qui n'ont jamais lu de comic et qui ne sont pas familier de cette culture, tu leur demanderait de citer 10 super héros, Hulk et Spider Man en feraient indéniablement parti, même si effectivement Hulk arriverait plus près de la 10ème place.

  • Gorbakto
    Gorbakto

    il y a 13 ans

    Bon je viens de voir le film et j'ai passé un agréable moment, sans pour autant dire qu'il s'agisse de mon film Marvel préféré. La prestation de Chris Evans est très convaincante et le personnage n'est pas du tout parti dans le cliché du patriotisme primaire (Michael Bay si tu me lis, je t'adore mais quelques fois c'est lourd). Steve Rogers maigrichons c'est super bien fait (je pense que le visage d'Evans a dû être rajouté numériquement.) Le costume est très bien aussi, parce que dans le comics c'est d'un ringard, ici il a été très bien "modernisé". Le reste des acteurs sont très biens également (le visage de Crane rouge fait une peu pâte à modeler). Tout cela est de bonne augure pour The Avengers, un film à voir.

  • DonEspagno
    DonEspagno

    il y a 13 ans

    Ayant vu également le film très récemment, je ne peux que suivre la critique de MDCU. Sans pour autant être THE Marvel, ce film nous plonge réellement dans l'ambiance des années 40 et surtout des origines de Captain. On tombe pas dans le stéréotype du héros cliché de base, mais on retrouve néanmoins les traits du Captain originel, et ça c'est super ! Le jeu des acteurs est super avec un casting plus qu'aléchant (Tommy Lee, Hugo Weaving, Chris Evans, Hayley Atwell etc) et les effets sont aussi bien fait, et apportent parfois une touche en plus au côté rétro du film. Donc pour ma part, sans pour autant être "le marvel du siècle" (attention je dénigre pas la qualité mais rien n'est parfait), j'dois dire qu'il se place dans le haut du classement, et on à là le début d'une bonne franchise ^^ :)

  • hh
    hh

    il y a 13 ans

    Drôle de critique... j'ai vu le film et il n est pas aussi bon que "dark knight" loin de la! C est un bon petit film d action mais pas un chef d oeuvre. Le comparer a batman est tout simplement pas possible!

  • velian
    velian

    il y a 13 ans

    C'était casse-gueule... mais ils ont géré ça d'une superbe manière. Comme prévu Jones est magistral dans son rôle à la John Wayne, Red Skull est ultra crédible, Chris Evans a réussi son coup. C'est épique, plutôt joli, bien construit. Je mettrais un bémol à la fin que je trouve hâtive. J'aurais aimé voir plus d'émotion, de stupeur... Je suppose que tout ça sera au centre d'Avengers. Donc : ça annonce d'excellentes choses !

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    J'y vais ce soir a 22h15 mais je part pas du bon pied. Je trouve le comics Captain America totalement ininteressant et je suis allergique au personnage. J'y vais car c'est un marvel et pour comptrendre Avenger.

  • Narcoze
    Narcoze

    il y a 13 ans

    J'ai pas vu le film mais il m'a l'air vraiment bien alors que je trouve le perso de Captain America complètement nul. DC va devoir se bouger le cul parce qu'à part les deux Batman, ils ont pas grand chose... Vivement Superman ?

  • Gorbakto
    Gorbakto

    il y a 13 ans

    La musique est sympa mais sans plus, c'est pas trop ce que j'écoute en ce moment comme BO. Le style fait penser quand même fortement à John Williams, celon les thèmes je pense direct à Indiana Jones, c'est le style héroïque Seconde Guerre mondiale. La musique est là pour accompagner le film (ce qu'elle fait parfaitement bien), mais je ne pense pas que l'album vaille le coup d'être acheté.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    "Drôle de critique... j'ai vu le film et il n est pas aussi bon que "dark knight" loin de la! C est un bon petit film d action mais pas un chef d oeuvre. Le comparer a batman est tout simplement pas possible!" Je le dis bien en tant que film "de super héros", TDK est excellent évidemment et est le meilleur film mais en tant que film superhéroique je considère que Captain America remplit bien plus ce rôle.

  • The Kryptonian
    The Kryptonian

    il y a 13 ans

    "des reboots de Sup en veux tu en voilà" C'est vrai qu'on en a eu énormément de reboots de Superman depuis celui de Donner, au faite lesquelles que tu parles ?

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Cela s'appelle une hyperbolisation ... (Donner/Furie/Lester ) + Superman Returns + Superman the Man of Steel ... Je trouve que c'est déjà pas mal 2 reboots pour une série de 6 films, non ? Batman n'est d'ailleurs pas en reste ^^

  • alecs
    alecs

    il y a 13 ans

    Pour ou commencer ? par ou finir ? de quoi parler ? je ne vais pas être long dans cette critique, pourquoi détailler mon avis alors que je rejoins complètement celui du Doc'. J'ai adoré ce film, de bout en bout, j'ai pas eu l'impression de ne voir "qu'un" film de super-héros, mais bien plus. Une histoire avec des personnages détaillés, attachant, avec leur background, leurs convictions. Un rôle féminin qui va plus loin que la simple potiche. Un Chris Evans qui dégage un de ces charisme alors que je ne lui donnais aucune chances à l'annonce du cast, et une histoire rondement mené et magnifiquement mis en scène avec un montage dynamique, frais, et propulsé par une BO qui remplit parfaitement son rôle. Si je dois trouver un seul défaut à ce film je dirais ... la 3D ! encore une fois inutile, et simplement pour justifier la majoration de tarif. Enfin bref, de loin le Marvel qui m'a le plus accroché. Après la surprise Thor, voila la surprise Captain America. J'ai qu'une hate, c'est de retrouver ce personnage dans The Avengers ! DC à Batman TDK, Marvel à Captain.

  • The Kryptonian
    The Kryptonian

    il y a 13 ans

    "(Donner/Furie/Lester ) + Superman Returns + Superman the Man of Steel ... Je trouve que c'est déjà pas mal 2 reboots pour une série de 6 films, non ?" Superman Returns est considéré comme une suite à la saga superman (Donner/Furie/Lester ), bien que ce film est pris en considération que le 1 et le 2e. Mais après je pense que s'est normal qu'ils fassent des reboots, leurs film datent de 20 ans, voire 30, alors que Marvel n'a débuté il y a à peine 10 ans^^.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Je n'ai jamais dit le contraire, il n'en reste pas moins qu'ils sont lents, terriblement lents et qu'ils ont loupé le coche avec Returns.

  • The Kryptonian
    The Kryptonian

    il y a 13 ans

    Oui le problème de Dc comics s'est qu'ils sont toujours à l'époque de leur film d'il y a 30, 20 ans ^^ Un gros exemple sur Returns et Green Lantern ^^

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Hmmm me voila obligé d'aller le voir.

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 13 ans

    j’espère que vous décortiquerez ,le film ,pour expliquez ce qu'on a loupé ça passe tellement vite ,que ça m'arrive de louper des choses.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    ses bete que ses en 3d parceque thor s'etai nul la 3d mais en tout cas dit que je rentre de vacances jirais voir ce film moi qui ai tous vue les film post avengers o cine

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Bon bah ce film ma totalement conforter dans mon sentiment ... Captain America n'est pas un heros qui devrais exister, il est inutile, a un costume moche, un ideal pourris et c'est vraiment un heros ininteressant. Le film en lui meme est bon, c'est meme le meilleur, on a une histoire complete, bien fichu, beaucoup d'incoherence avec le comics mais sa on a l'habitude avec les films marvel. L'acteur est extremement mauvais et ridicule en captain america, il etait bien meilleur en Torche qu'en Captain America j'avais des appriorie avec les photos pré-film, mais alors la pendant 2 ans j'les trouver ridicule. Vivement les vengeurs qu'on est d'autre heros que lui a regarder =D

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 13 ans

    Vu le film et c'est du tout bon : une bonne histoire, de bons acteurs, des tas de références, de l'émotion et un humour pas pesant ! Bref, un des meilleurs (mais pas LE meilleur) Marvel a ce jour et j'ai trop hâte pour the avengers !

  • The Kryptonian
    The Kryptonian

    il y a 13 ans

    Sympa, vraiment sympa =D Hâte de voir The Avengers !

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    Je tiens à dire que j'ai vu ce film sans aucune connaissances sur l'univers comics de Cap' je n'ai donc guère d'influences. Ce film m'a laissé un goût amer dans la bouche. En fait le film correspond tout à fait à ce que je m'attendais à savoir un film Marvel bon, mais sans grandes surprises. Mais il l'a laissé un goût amer à cause des critiques dithyrambiques vues un peu partout, malgré mes impressions j'espérais la claque Marvel, et de ce côté là j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé le film bon et plaisant mais étonnamment quand je fais le bilan il y a plus de choses qui m'ont déplu par rapport à ce que j'ai apprécié. Globalement j'ai apprécié la distribution très sympathique qui laisse une bonne part à de bons seconds rôles (Tommy Lee Jones notamment). Et la deuxième chose que j'ai apprécié ce sont les combats bien mis en scène car avec le bouclier ce n'était pas évident. L'humour est aussi sympathique et généralement bien placé. Mais le reste ne m'a pas trop plu (je ne dis pas que c'est mauvais attention). La débauche de technologies n'est pas trop bienvenue dans un film se déroulant en pleine WW2 et trop présente par rapport au peu d'explications données, notamment sur le cube. En lus je n'ai pas trop apprécié les design des vaisseaux, armes, armures...même si c'est pas trop mal foutu par rapport à l'époque. Le Red Skull, bien que charismatique n'est pas très impressionnant car il passe son temps à battre en retraite et n'a guère de moments de gloire. Bien que les combats soient réussis tous les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires en particulier certains plans avec la voitures de Red Skull, et certains inserts ne sont pas très réussis. Enfin je trouve qu'un certain nombre de scènes avec Steve/Cap' sont assez ridicules, comme la scène où il attaque seul, et surtout sans aucun entrainement, la base de Red Skull pour délivrer Bucky et les howling commandos. La première demi heure du film est longue, il faut dire qu'on avait tout vu dans les bandes annonces, et bourrée de scènes pathétiques comme la fameuse bagarre de rue ou Steve utilise un couvercle de poubelle en guise de bouclier. L'apothéose étant atteint lorsque le général Philips lance une grenade et que Steve se jette dessus pour protéger tout le monde, je trouve ça d'un excessif... Bref malgré tout le film ne m'a pas déplu et reste indéniablement dans le haut du classement des adaptations de comics. Mais j'ai du mal à comprendre qu'on le compare avec d'excellents films comme The Dark Knight, qui a une intrigue nettement plus intéressante et surtout un rythme beaucoup plus agréable. Le gros problème de ce Captain America est que tout va assez vite et que les scènes d'action sont trop présentes et nombreuses. Reste quand même de très bons acteurs et d'excellents personnages ainsi qu'une bonne mise en scène.