[VF] Les sorties librairie DC Comics

[VF] Les sorties librairie DC Comics
On débute le focus sur les sorties d'Urban Comics de février avec le gros morceau, la librairie DC !

La trinité est à l'honneur avec les trois plus grandes figures de l'univers DC: Batman, Wonder Woman et Superman.
Le premier pour le début d'un run sensationnel avec Scott Snyder au scénario.
La seconde avec un run assez moyen mais qui peut servir d'introduction à l'univers de l'amazone par JM Strazcynski.
Et le troisième avec des numéros piochés dans les années 90 et écrit par un Joe Casey très inspiré.

Et on vous rappelle que vous pouvez gagner Wonder Woman et Superman dans notre concours cette semaine en collaboration avec Urban Comics !






Scénario : Scott Snyder
Dessin : Jock & Francesco Francavilla
15€ - 144 pages

Résumé : Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.


CONTEXTE

Si vous pensiez que Scott Snyder avait débuté son travail sur Batman avec le reboot, vous avez affreusement tort ! L'auteur américain nous avait déjà gratifié d'un run magistral juste avant le reboot, sur le titre Detective Comics !

Detective Comics était le titre qui accueillait le personnage Batwoman depuis la période "Batman Reborn" en 2009, mais cela a coupé court suite au départ du scénariste Greg Rucka. Le titre n'avait plus de direction ni de personnages précis jusqu'à que Scott Snyder débarque, en novembre 2010 !

A ce moment là, Bruce Wayne est déjà revenu de son voyage dans le temps qu'il a dû subir après les évènements de R.I.P. et de Final Crisis, mais le Batman de Gotham City est toujours celui qui avait pris sa place, son Ancien acolyte, Dick Grayson !

Snyder arrive donc pour relancer la série Detective Comics et offrir un nouvel angle de vue sur le nouveau Batman qu'est Dick Grayson .


CRITIQUE

Scott Snyder est un de ces auteurs qui excellent dans la construction d'une vraie mythologie passionnante autour d'un personnage et/ou d'un univers, et notamment quand ils existent déjà, reprenant des choses du passé pour les revivifier et les sublimer ou offrant un regard neuf sur quelque chose de "vieux". Son run ici sur Detective Comics en est un exemple parfait. Dès le départ, son postulat est simple : Batman a évolué, on a un nouveau Batman en la personne de Dick Grayson . Comment est-ce que Gotham City évolue en conséquence ? Et oui, on sait que Gotham City a toujours été un élément extrêmement important dans l’histoire de Batman et Scott Snyder pousse ce constat encore plus loin en faisant carrément vivre la ville, lui donnant en quelque sorte une conscience. Et c’est là que c’est fort, c’est là que c’est original et bien trouvé et c’est là que c’est passionnant. Batman évolue et change, les vilains de Gotham aussi. Fini les guignols costumés, les clowns et autres pingouins. Les bas fonds de Gotham City regorgent désormais de vilains plus ancrées dans la réalité : des criminels malsains, des dérangés, de vrais psychopathes ; Dick Grayson est confronté malgré lui à l’horreur de notre monde.

Le premier arc contenu dans ce premier tome est la réflexion même de tout cela, Dick se retrouve embarqué dans une histoire des plus morbides, avec un nouveau vilain original des plus dérangés qui fait froid dans le dos. L’ambiance des plus sordides est juste géniale et nous plonge totalement dans le récit. C’est en grande partie dû aux excellents dessins de Jock. Ca risque d’en surprendre certains, d’en refroidir d’autres d’entrée, mais ne vous laissez pas avoir par votre première impression sur le style assez particulier et simpliste de ce dessinateur, parce que ses dessins sont juste de très grande qualité et collent parfaitement au récit. Il y a un dynamisme de folie dans ces dessins, ils impriment une vraie ambiance à la « batman » et il y a vraiment de très belles planches.



Mais Snyder ne se contente pas d’approfondir Gotham, ce serait trop lui en demander d’en faire si peu, Dick Grayson a aussi le droit à un traitement royal ! Gotham évolue et justement, comment est-ce que Dick réagit face à cette horrible et monstrueuse réalité ? Une ville qu’il côtois depuis qu’il est tout petit, une ville qu’il a appris à aimer et à défendre, qui est en train de corrompre l’âme de ces habitants encore plus violement et rapidement qu’elle ne l’a jamais fait. Une ville qu’il ne connait peut-être pas si bien que ça et qu’il n’arrive toujours pas à cerner, découvrant chaque jour de nouvelles horreurs qu’elle renferme. Et où est-ce que ça le place lui, le nouveau Batman ? Voilà tous les thèmes qu’abordent de très belle manière Snyder, développant et travaillant le nouveau rôle de Dick Grayson comme personne d’autre ne l’a fait. Il réussi à bien nous faire sentir la différence entre Bruce et Dick, pas d’erreur sur la personne, ce que d’autres ne faisaient pas si bien que ça. La meilleure approche et le meilleur run sur Dick Grayson en tant que Batman .

Mais Snyder ne s’arrête toujours pas là, et non. Tant qu’à reprendre des éléments du passé et sublimer des personnages, autant s’attaquer à un très bon personnage un peu trop laissé de côté, le commissaire Jim Gordon ! Ca commence dans des back-ups sur les premiers numéros de Detective Comics et ça devient ensuite des numéros entiers après la suppression des back-ups par DC. Snyder partage donc son run en deux, avec des intrigues de Batman d’un côté et une intrigue pour Gordon de l’autre. Mais évidemment tout ça sera lié, vous vous en doutez bien !

Pour Gordon, le scénariste se sert d’un élément du passé auquel on ne pensait plus depuis bien longtemps et va en faire quelque chose d’absolument énorme ! Je disais quoi tout à l’heure déjà sur la réutilisation d’éléments existants par Snyder ? Les deux premiers numéros (plus les back-ups) contenus dans ce premier tome sont tout aussi excellents que l’arc sur Batman . Snyder est encore plus dans son élément ici on nous offrant un récit assez troublant aux inspirations horrifiques. La mise en scène est extrêmement prenante, voir même stressante par moment, et on boit littéralement chaque page comme aspiré les unes après les autres. Tout ceci dans une ambiance assez exceptionnelle servit par les dessins géniaux de Francesco Francavilla. Là aussi, ça vous paraîtra peut-être moche et bâclé au départ, mais donnez lui quelques pages et vous verrez que c’est du géni. Un excellent début pour une histoire qui s’avérera historique dans le deuxième tome.




Si mon analyse n’a pas été assez claire, le run de Scott Snyder sur Detective Comics est un chef-d’œuvre ! La meilleure lecture de 2011 et surement une des meilleures lectures sur Batman depuis des années. N’hésitez même pas jetez-vous sur ce bouquin et remerciez Urban Comics de le publier. Je rappelle bien sûr que ce n’est que la première moitié, le tome 2 sort en avril, et vous savez quoi ? Il est encore plus énorme !! On aura le temps de vous en reparler.








Scénario : J.M. Straczynski, Phil Hester
Dessin : Don Kramer
17,00 € - 176 pages

Résumé : Alors qu’elle enquête sur d’étranges disparitions, la princesse Diana, héritière des fières Amazones, se retrouve pourchassée par un mystérieux commando. Elle découvre bien vite que ces hommes sont à l’origine de la dévastation de son île, il y a des années, et qu’ils traquent désormais les survivantes. Diana mène alors la contre-attaque pour sauver ses « sœurs », venger sa mère et faire honneur à son surnom de « Wonder Woman ».


CONTEXTE

En août 2010, la scénariste Gail Simone quitte la série Wonder Woman après un très bon run de près de 3 ans qui aura redonné toutes ses lettres de noblesses à la princesse amazone. Seulement voilà, runs de qualité ou pas, le constat est le même : Wonder Woman ne marche pas. Wonder Woman n’intéresse pas. C’est pour cela que DC décide de tout changer et frappe un grand coup en proposant une « nouvelle Wonder Woman » ! Tout d’abord on annonce l’arrivée du scénariste JMS sur le titre qui prévoit de chambouler toute la mythologie de l’amazone et ensuite on nous présente le nouveau costume de Wonder Woman , avec un pantalon !! Oh dieu que ça a gueulé dans les chaumières, et je me sens concerné en disant ça, grand fan outré de Wonder Woman que je fus. Nouveau scénariste, nouveau costume et nouvelle réalité, Wonder Woman est prête à être relancée et accueillir les nouveaux lecteurs, pour le meilleur et pour le pire.

Et le pire arrive assez rapidement puisque JMS quitte le titre au bout de 5 numéros, par manque de temps. C’est Phil Hester qui récupère le bébé d’argile et va porter l’histoire jusqu’à son terme, se basant tout de même sur les notes et trames de JMS. C’est pour ça qu’il y a deux auteurs crédités et que ça change brusquement au milieu.


CRITIQUE

Il s’agit d’une sorte de relaunch/reboot du titre Wonder Woman puisque le but est donner envie aux nouveaux lecteurs de s’intéresser au titre, qu’on a une nouvelle Wonder Woman et que JMS chamboule tout, à tel point qu’il efface toute l’histoire de l’Amazone !! Comment est-ce possible me direz-vous ? Facile, on se trouve dans une nouvelle réalité ou tout est différent ! Et j’en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture, c’était simplement pour bien souligner que la lecture est bien accessible à tous !



Malheureusement l’autre conséquence c’est aussi qu’on a énormément de mal à reconnaitre Wonder Woman dans ce nouvel ersatz que nous a créer JMS. C’est ce qui est le plus gênant quand on connait bien le personnage, on ne le retrouve pas ici et on a du mal à se dire qu’on lit effectivement du Wonder Woman . Malgré tout, l’ambiance est sympa, l’histoire a du potentiel et les premiers numéros sont plutôt bons et intrigants. On retrouve quand même de nombreux éléments de la mythologie des amazones, ce qui est toujours plaisant à voir, même s’ils sont très détournés. Le gros problème de cette histoire c’est qu’elle va beaucoup trop tirer en longueur. Faut se dire qu’il y a quand même 14 numéros ! (c’était même prévu sur 12 puis étiré sur 14). On sait que c’est la marque de fabrique de JMS d’installer lentement ses histoires, sauf qu’ici au bout d’un moment on s’y perd et on ne sait plus trop où veulent en venir les auteurs. Parce qu’au final l’histoire dans son ensemble est quand même plutôt intéressante et on peut tirer quelques très bons numéros du lot, sauf qu’ils sont perdus au milieu d’autres numéros aussi médiocres les uns que les autres. Et le changement de scénariste n’a pas dû aider, Phil Hester n’est pas mauvais et s’en sort assez honorablement, offrant de bons numéros notamment sur la fin, mais on peut quand même se demander si ça n’aurait pas été meilleur avec un JMS qui aurait pu aller jusqu’au bout de ses idées.

Don Kramer au dessin n’est pas non plus ce qui s’est fait de mieux. Sa Wonder Woman est un peu tête à claque et il ne met pas le nouveau costume en valeur comme on pu le faire d’autres dessinateurs à côté. Il aura même beaucoup de mal à tenir les délais et d’autres dessinateurs prendront le relais, il y a même un numéro avec 3 dessinateurs différents, ce qui est un peu déstabilisant. Des dessinateurs de substitution c’est souvent une mauvaise nouvelle, sauf qu’ici l’un d’eux a pour moi été meilleur que Kramer, il s’agit de Fernando Pansica. Il prendra d’ailleurs une part importante aux dessins par la suite, dessinant des numéros entiers, il aurait largement mérité d’être crédité par Urban Comics, au moins sur le tome 2. Sa Wonder Woman est déjà plus jolie et fait plus femme et ses dessins en général font plus réalistes que ceux de Kramer. Une belle découverte.




Odyssée est donc une histoire de Wonder Woman à mettre très à part dans les publications de l’amazone. C’est un récit assez intemporel, qui, au final, n’aura aucune influence sur les publications et histoires futures du personnage (à part peut-être pour le costume) et ne laissera pas une grande empreinte dans l’histoire. C’est aussi un récit à la qualité très moyenne, oscillant entre le bon et le moins bon, et même le mauvais. Mais c’est peut-être un bon moyen de se familiariser un peu avec le personnage et de commencer à le lire. C’est en tout cas un choix plus que logique de la part d’Urban Comics et c’est un réel plaisir de retrouver du Wonder Woman en France.

Rien ne dit que vous aimerez, rien ne dit que vous n’aimerez pas, c’est un récit pour lequel il est difficile de jauger les avis de chacun, ils peuvent vraiment varier selon le background que l’on a avec le personnage de Wonder Woman . Donc une seule solution, lisez et forgez-vous votre propre opinion.








Scénario : Joe Casey
Dessin : Derec Aucoin

Résumé : Alors que Clark Kent retrouve un de ses anciens professeurs de journalisme, il affronte sous son identité de Superman un étrange trio de personnages, issus du roman de son mentor. Les héros qu’imagine le vieux professeur prennent vie et conduisent l’Homme d’Acier au-delà de la frontière qui sépare réalité et fiction ! (Adv. Of Superman # 610, 612-616)


CONTEXTE

À l'annonce de l'arc choisi par Urban pour leur première publication estampillée Superman . La blogosphère comics s'est étonnée de voir un arc des années 90 ressurgir des méandres des nombreuses productions de l'époque.

Alors que l'homme d'acier a été assez mal traité depuis les années 2000 avec surtout un mauvais arc Grounded de JM Straczynski, c'est un choix vraiment osé que de ressortir ce run de Joe Casey(Wildwcate 3.0; Butch Baker; Vengeance) et Derec Aucoin (R.E.B.E.L.S; Youngblood).


CRITIQUE

Et pourtant, ces numéros sont d'une rare qualité. À la fois hommage à l'idéal de Superman et à la fois conscient de l'époque et de la réflexion sur les super-héros. Il s'agit peut-être d'une de mes meilleurs vision sur le personnage jusqu'ici.



Avec une histoire fil rouge dans les 4 premiers numéros et en même temps une indépendance de chacun, Casey parvient à donner énormément de réflexions. J'avais l'impression de lire Planetary de Warren Ellis avec toute cette densité dans l'écriture.


De la pop-culture à foison


En bonus, un cinquième épisode indépendant vient conclure ce tome rafraîchissant.



Et pour la route on vous rappelle encore une fois qu'un concours a lieu en ce moment sur MDCU en collaboration avec Urban Comics et que vous pouvez gagner les livres Batman et Wonder Woman ! C'est par ici, n'hésitez pas à tenter votre chance !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary tome 1

[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary tome 1

28 Mars 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Batman & Robin : Dynamic Duo tome 1

[Review VF] Batman & Robin : Dynamic Duo tome 1

27 Mars 2024

Edité par Urban Comics

Résumé des annonces Urban Comics pour mai 2024

Résumé des annonces Urban Comics pour mai 2024

13 Mars 2024

Le cylce d'aventure et fansay commence !

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    Leur livre sont au même format que ce de delcourt et aussi fragile genre" il vont faire des livres solide qui dure et qu'on va transmettre dune génération a une autre" (Discours du chef d'urban au jt de game one).15 eur pour 5 chap(batman) et 4 pages de bonus cest du foutage de gueule. Et apperement il ont un petit truc contre brightest day chez urban. Il l'ont même pas mis sur leur frise LOL (c'est quand même un truc qui a dure 1 an et me dite pas que c'est des conséquences, 52 y est lui)

  • Ministry
    Ministry

    il y a 12 ans

    je partage ton avis Tanel : y a bcp bcp bcp de trucs que je ne comprends avec les publications et les traductions d'Urban!!!

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 12 ans

    Je voulais me prendre Sombre Reflet, mais quand j'ai vu que T1 et T2 on en avait pour 28€ alors que le TPB VO valait 22€, le choix a été vite fait... Si en plus les trads et les couvs sont légères dixit les 2 premiers commentaires, ça me conforte dans mon choix!

  • Gedeon
    Gedeon

    il y a 12 ans

    C'est clair que je suis sur le cul de pas voir Brightest day dans la frise mais bon.. en l’occurrence je l'ai trouve l'objet très beau. Wonder Woman a défaut de ne pas avoir le meilleur scénario a de loin les meilleurs dessins des trois.

  • Le Berty
    Le Berty

    il y a 12 ans

    C'est clair que pour Batman c'est un encouragement à aller vers la vo.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    les gars faut arreter de comparer VO et VF au niveau des prix hein ^^ je sais qu'on est des radins mais quand même. En VO il n'y a aucun effort de publication, ni de traduction, c'est sortie en kiosque, il regroupe et hop, en france, il y a les traducteurs, la couverture rigide ce qui justifie largement les 6€ de plus ^^ surtout qu'il faut voir ca comme un mini credit on le paye en 2x ^^ Je n'ai pas vu la version librairie de ces oeuvres, mais j'ai vu leurs boulots de malade sur Watchmen ^^

  • alecs
    alecs

    il y a 12 ans

    Lordof à tout dit ! J'ajouterais également un montant qui doit être de taille : Les droits de publication !! Faut bien les répercuter à un moment donné !

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    Merde, LordofKalbut m'a devancé !!! ^^ Bien sur que ce n'est pas comparable VO et VF... Aucun travail de fond pour la VO, on reprend notre run et on en fait un bouquin relié !!! 6€ de plus, c'est pas la mort et je suis étudiant et ça ne va pas m'empêcher de manger... Franchement... Et pour ce qui est de Delcourt, j'ai jamais eu aucun problème et pourtant pour certains, ça fait un bail que je me les trimballe !!! Juste j'en prends soin, je les adore donc c'est bien normal !!!

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 12 ans

    Bizarrement l'arc Odyssée est au même prix que ce soit en VO ou en VF (amazon). Comme quoi traduction, couverture ou tout ce que vous voulez quand on veut on peut... C'est d'ailleurs pourquoi je vais me laisser tenter par cet arc via l'édition de chez Urban. Je serais encore plus à même de critiquer :D Et pis bon entre VO et traduction faites avec les pieds le choix est souvent vite fait...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Heu tanel, tu dis n'importe quoi. le Batman au mois de mai c'est 15€ pour SIX chapitres, donc 2.5€ par chap pour une édition meilleure que du single... je vois aps le probleme. Et au mois de Juin 10 chapitres pour 22.5€ et un run de folie... il faut arreter de cracher dans la soupe ! Après les histoires de traduction, j'en reviens toujours au même, il y a des choses à respecter, comme els phrases qui doivet rentrer dans les bulles en gardant toujours la meme police, etc.. donc forcément des choses doivent changer. c'est comme des sous titres poiur un film ou une série, en principe on évite d'avoir 2 lignes en meme temps autant que possible.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Il n'y a bien que 5 numéros dans le Sombre Reflet 1, Detective Comics 571 à 575. Mais avec les back-ups des premiers numéros, ça fait un peu plus de pages.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Certes Lordof il y a tout ce qui est traduction, édition,etc. qui rentre en compte (même si selon moi dans 99 pour cent des cas la trad dénature en partie l'oeuvre) mais de l'autre côté il y a aussi des frais lors du lancement des issues (qui rémunère les artistes ? Qui s'occupe de la promo ?) qui au final est un "bénéfice" pour l'édition française (qui profite bien de la pub que le produit a eu depuis) donc la comparaison est loin d'être absurde.

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Donc, il faut absolument que je m'achète le Sombre Reflet de Batman et peut être que je prendrai le Superman si mes moyens me le permettent !

  • LittleHarleen
    LittleHarleen

    il y a 12 ans

    Et dire que je suis trop ric-rac ce mois ci... hâte de recevoir la paye, hein.

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    Ou est ce que ta vu que je parle de court of The owls et pourquoi tu veux que je parle de court of owls dans une news des sortie de février Susano !