[VF] Scarlet

[VF] Scarlet
C'est aujourd'hui que sort le comic book "Scarlet" chez Panini Comics, moment idéal pour faire une petite analyse de cette oeuvre.



SCARLET

Auteurs : Brian Michael Bendis, Alex Maleev
144 pages, 13,20 EUR, en librairie seulement
De temps à autre, Marvel offre à ses auteurs l'occasion de proposer leurs œuvres en "creator-owned", des œuvres plus personnelles. On a ainsi pu découvrir le Powers de Brian Michael Bendis et le Kick-Ass de Mark Millar. C'est le même Bendis qui vous présente aujourd'hui Scarlet , une jeune femme évoluant dans un monde corrompu qui décide de mener une nouvelle révolution américaine.




Scarlet est une histoire originale de Bendis et Maleev publiée sous le label icon de Marvel. Ce label est un peu la "partie indé" de Marvel, le petit coin où les auteurs fétiches de la compagnie peuvent se défouler avec des histoires qui n'ont aucun lien avec la continuité de l'univers Marvel.

Bendis n'est pas étranger à ce label Icon puisqu'il y a notamment publié la série "Powers", qui vient de reprendre d'ailleurs, ou actuellement la série "Brilliant".




Ce titre est réalisé par le scénariste Brian Michael Bendis et le dessinateur Alex Maleev, deux auteurs qui s'apprécient et fonctionnent très bien ensemble, ce qui explique que c'est loin d'être leur premier travail !

En effet, ils ont déjà collaboré sur la série Spider-Woman, ont réalisé un run sur la série Daredevil et ce sont aussi eux qui ont relancé le personnage de Moon Knight il y a quelques mois. Voilà tout de suite de quoi rassurer sur la qualité d'un comic book quand vous avez deux auteurs habitués à travailler ensemble et surtout quand leurs anciens travaux sont connus pour être bons ! (ça reste bien sûr à l'appréciation personnelle).




C'est un grand oui pour ma part !

Déjà à première vue le pitch de la série est plutôt intéressant et assez original, c'est en tout cas que j'avais pensé à l'annonce de cette série. Une jeune femme qui va vivre un évènement atroce et totalement injuste et décider de monter au créneau et de se battre contre le système, qui est selon elle pourri jusqu'à l'os. C'est pas mal. Si vous y ajoutez la magnifique cover de Maleev, ces deux éléments devraient déjà vous donner envie, à raison.

L'histoire est vraiment intéressante et assez rafraîchissante et c'est en grande partie dû à l'excellente narration de Bendis (oui, oui, je l'ai dis). On peut lui reprocher beaucoup de choses mais même s'il a tendance à exagérer sur la longueur des dialogues, on ne peut pas nier qu'ils sont très bons. Ici ce qui est assez original, c'est non pas qu'on ait à nouveau de longs monologues, mais qu'ils soient adressés à nous, lecteurs ! Et là ça attire tout de suite notre attention. Le personnage s'adresse effectivement à nous pour nous raconter son histoire et nous prend comme témoin de sa transformation et de ses actes. Et ça fonctionne vraiment bien.



Autre chose que j'ai aimé dans ce comic book, c'est que Bendis ne recule devant rien et va au fond des choses. Et c'est totalement ce dont l'histoire a besoin pour être prise au sérieux. Mettre le frein par peur d'aller trop loin aurait nuit à l'histoire et aurait été à l'encontre du message qu'elle veut faire passer. Scarlet va au bout de ses principes et idéaux, à tel point qu'elle ne peut plus faire marche arrière et que sa quête deviendra même bien plus grande qu'elle-même. Et c'est ça qui est bon.


Autre point fort, et là c'est même plus un point fort c'est carrément un argument de vente à lui tout seul, le dessin d'Alex Maleev. Ceux qui l'ont déjà lu connaissent son style assez particulier et il a rarement été aussi bien utilisé et aussi beau qu'ici. Entre les dessins, le découpage et les couleurs, chaque page est une petite pépite de beauté. Franchement, vous allez vous faire du bien aux yeux en lisant Scarlet .






Eh bah non ! Si vous avez bien suivi, c'est une histoire originale qui débute dans ce tome publié par Panini. 5 numéros ont été publiés aux USA et forment le premier volume de Scarlet , ce sont ces 5 numéros qui sont contenus dans le bouquin en question.

Premier volume donc il y aura bien une suite (youpi !), qui n'a pas encore débutée en vo. Mais ce premier volume se tient très bien sur lui-même, avec un point de départ et un point d'arrivée. Mais je sais qu'à la fin de la lecture vous en demanderez plus, et Scarlet sera de retour pour votre plus grand plaisir !



Pour résumer : avec tout ce que je viens de dire, et vu le prix, je ne saurais que vous conseiller d'acheter Scarlet !

Euh, par contre, "l'indignée" ? Sérieux ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

13 Décembre 2023

Un programme chargé

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    En effet, le petit "Indignée" est de trop !!! ^^

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Ah ! J'avais loupé ce récit, je vais me jeter dessus je pense !