Mazucchelli vous demande de ne pas acheter Batman

Mazucchelli vous demande de ne pas acheter Batman
Un dessinateur touche quelques royalties quand un de ses titres se vend. Quand il s'agit de l'oeuvre majeure du Chevalier Noir écrite par Frank Miller, on peut imaginer qu'on puisse toucher quelques sous de la vente des volumes hardcovers de ce run légendaire.

Le dessinateur David Mazzucchelli vient pourtant de demander aux lecteurs de ne pas acheter la nouvelle version de Batman: Year One qu'il a dessiné en 1987.

Pour quelles raisons?
Tout simplement parce que l'éditeur a retouché les dessins sans avoir l'accord de l'artiste.


La couverture de cette nouvelle édition



Apparemment, DC Comics aurait retouché les couleurs et surtout la couverture pour la faire ressembler au film animé sorti cette année et qui reprenait le scénario de ce run.


La jaquette du DVD. Y'a comme un air en effet


L'artiste se plaint aussi de l'impression sur un papier brillant et surtout à partir de fichier numérique de mauvaise qualité qui ne rendent pas honneur au travail de l'artiste peintre Richmond Lewis.
Mazzucchelli précise qu'en plus, DC l'avait embauché quelques années plus tôt pour retravailler sur ses planches afin de sortir une édition définitive. Il semblerait que rien de cela n'ait été gardé.

C'est d'autant plus triste quand le dessinateur nous dit que c'est en recevant cette nouvelle version dont il ignorait l'existence qu'il s'est rendu compte des changements faits à son oeuvre. Trop tard pour y remédier en tout cas...
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • benjaaman
    benjaaman

    il y a 12 ans

    Pas content l'artiste, mais il a toute les raisons de l'être si il a pas travaillé en collaboration avec DC pour cette nouvelle édition.

  • Conan
    Conan

    il y a 12 ans

    De plus en plus de désaccords entre les artistes et DC/Marvel...

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    moi je suis pas contre de modifier une oeuvre ca serai bien si marvel et dc repropose des vielles histoires redessiné et avec une nouvelle colorisation. faut se rendre a l'evidence les dessins et la colo old school rebutent pas mal de monde. en plus mazzucheli a pas vraiment son mot a dire cest du work for hire dc peut en faire ce qu'il veulent

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Je suis d'accord avec lui parce que bon, se faire retoucher un travail qui nous appartient c'est quand même moche.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Le truc, c'ets surtout que les dessins n'avaient aps franchement besoin d'être retouchés ! on peut même aps vraiment parler de dessins old school tellemetn quand on lit ce récit on a l'impression de lire une bd franco-belge plus qu'un comic book américain ! Je le comprend largement et sa demande est légitime, mais malheureusement dans ce milieu les oeuvres appartiennent-elles aux artistes ou bien aux maisons d'éditions qui les leur ont commandé ?? E plus, imprimé sur papier brillant et avec du matériel de base dégueulasse... pauvre petit gars ^^

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    On peut dire ce que l'on veut, que c'est moche et j'en passe, mais DC reste le Big Boss !!!

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 12 ans

    Techniquement, l'oeuvre n'appartient en aucun cas aux artistes qui y ont travaillé. Cependant, ces derniers peuvent se plaindre quand les accords ne sont pas respectés ou modifiés en cours d'impression sans leur approbation. Dans ce cas là, oui, il peut gueuler mais l'oeuvre appartient toujours à l'éditeur puisqu'il possède les droits de publication des personnages. Bref, ce récit n'avait pas besoin d'être retouché surtout sous prétexte qu'il faut une ressemblance ou un quelconque détail évoquant le film animé sortit 3 mois plus tôt. Franchement, c'est se moquer du monde et je compatis envers Mazzucchelli.