Grant Morrison dans un article de Playboy

Grant Morrison dans un article de Playboy
Non, vous n'hallucinez pas, notre auteur écossais favoris - enfin, je généralise, je sais que beaucoup ici, ne l'apprécient pas - s'est vu offert une interview dans Playboy. Il y expose son interprétation de personnages iconiques dans le monde des comics : Superman, Wonder Woman, Batman et Magneto, entre autre.



En prime, une double page dessinée par un de ses artistes fétiches et amis, le "moebiuesque" Frank Quitely



Morrison est connu pour avoir fait de la Justice League, la meilleure série de DC en 1998, pour avoir redoré le blason d'Animal Man (série qui a montré le potentiel de l'auteur). Chez Marvel, il a également ré-inventé les X-Men. Sans compter beau nombre de récits qu'il a écrit et auxquels vous feriez bien de jeter un coup d’œil (cf: We3, The Invisibles, Flex Mentallo, All Star Superman , etc...).



Des sketches de Quitely sur Batman & Robin, car Morrison a aussi écrit ça (sans compter qu'il a inventé Damian Wayne)



Voici ce que l'on peut retenir des personnages évoqués plus haut :

- Superman: Il trouve que c'est une métaphore. C'est à dire que les autres auteurs le trouvent ennuyeux car il n'y a rien à raconter, d'autant plus qu'il n'a pas de faiblesses mais c'est là que Grant trouve la faille. Tout est relatif, Superman a une vie similaire à la notre mais l'échelle est différente. Pour Superman , les événements seront beaucoup plus conséquents que ceux d'un individu lambda. A titre d'exemple, si Superman reçoit des proches, ils viendront du 31eme siècle et avec un monstre conquérant du futur. Alors que nous, on recevra la visite de notre oncle et tante accompagnés de leur chien enragé.

- Wonder Woman : D'après Morrison, ce qui a tué le personnage, c'est la disparition de William Moulton Marston (psychologue, féministe et créateur du personnage) en 1947. Tragique décès qui entrainera une baisse des ventes pour le titre. Ce qui faisait sa force, c'était le côté pervers complètement assumé. Morrison explique que Diana se retrouvait souvent ligotée et enchainée (parfois même par ses copines amazones). Je cite "Wonder Woman doit être la femme la plus attirante sexuellement, en étant intelligente et puissante" selon les dires de l'auteur. Au lieu de cela, elle est devenue une espèce de Vierge Marie sainte ni-touche (quoi que, avec le relaunch ça a l'air d'avoir changé un petit peu).



Les comics c'est pour tout le monde, mais peut-être pas pour les enfants...



- Magneto : Alors pour ce dernier, Morrison s'était basé sur la majorité des récits de Chris Claremont (honte à vous si ce nom ne vous dit rien !) qui avait fait du vilain, un terroriste, activiste à la limite du racisme envers l'Homo sapiens, l'Homme. Tout en étant un anti-héro plutôt noble et légitime dans son combat car victime des camps de concentration. Sauf que Morrison a commencé à écrire les X-Men après les événements du 11 septembre 2001, il a donc renié tout le travail de Claremont sur le personnage pour en faire tout autre chose. Car pour lui, il n'y avait rien de noble à être un terroriste. On peut penser qu'il mélange un peu tout ici, car Magneto n'a clairement pas les mêmes motifs que ce type de terroristes. De plus, il ne tue pas sans raisons, il était méticuleux dans ses plans bien que cruel dans ses actes. Il n’exécutait pas de sacrifices inutiles et de violences gratuites. Mais, on peut comprendre cette façon de pensée vis à vis du contexte de l'époque.

- Le Joker : C'est un personnage à plusieurs facettes qui change de visage tous les jours, en restant fidèle à lui même (en restant fou). Il déclare que c'est le personnage le plus sensé du 21eme siècle car il gère l'overdose d'informations en changeant constamment toute sa personnalité. C'est une sorte de "pop star" pour Morrison, qui le compare à David Bowie (là aussi, si vous ne connaissez pas, faites "ctrl" et "w" en même temps).

- Batman : Alors celui-ci va lancer des débats de controverses car c'est plutôt une curieuse vision du personnage. Franchement, je n'aurais pas cru que Morrison le voyait de la sorte. Je savais qu'il trouvait un certain intérêt pour les années 70s du personnage. Il s'est même inspiré de Batman The Brave and The Bold pour les personnages et l'ambiance de Batman Inc (sans doute aussi pour Batman & Robin). Bref, passons à son explication. La gaieté est encré dans le personnage. Pas dans un sens péjoratif mais Morrison trouve Batman très très gay. En tant que personnage il est hétérosexuel mais, selon les bases de sa création, le concept est juste gay. Toutes les femmes l'adulent, certaines vont même grimper sur les toits pour susciter son attention (cf: Batgirl et Catwoman ) tout en portant des tenues très sexuelles. Mais Batman préfère passer du temps avec Alfred et Robin .

Bon, on est d'accord avec lui ou on ne l'est pas mais ce qui est sûr, c'est que Morrison sait faire parler de lui. Certaines de ses interprétations sont peut-être farfelues me diriez vous mais, elles tiennent la route.



Et pour le mot de la fin :

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Txeng
    Txeng

    il y a 12 ans

    La double page est superbe !

  • Kyrens
    Kyrens - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Ouais, vraiment sublime, même si je ne suis pas très fan des effets graphiques ajoutés sur les doigts et visages de Morrison. Ça lui donne un côté "vieux".

  • Batarang
    Batarang

    il y a 12 ans

    Ah oui j'avoue pour sa vision de Batman c'est bizarre =D Mais plus haut il y a marqué qu'il a inventé Damian Wayne, powaaa le comble, haha !

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 12 ans

    Morrison a fait de grandes choses... de très grandes choses même, mais je trouve que depuis quelques temps (avec Batman inc, entre autre), il est à la baisse! plus fort en communication qu'en scenario ces derniers temps. Je ne vais pas me faire que des amis en disant ça, mais pour moi, Morrison a été un très grand, mais n'est plus que la raisonnance de lui même, et ce que les fans continuent à faire de lui...

  • Marti
    Marti

    il y a 12 ans

    L'interview a l'air intéressante à lire, et c'est vrai que son interprétation de Batman est bizarre mais elle me rappelle un truc que j'avais une vois lu qui disait quelque chose de très vrai : Batman pourrait souffrir d'un problème d'identité sexuelle car il n'a jamais eu de puberté, étant durant son adolescence plus occupé à parcourir le monde pour s'entraîner pour sa future lutte contre le crime qu'à découvrir son corps, sa sexualité, ses attirances...

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 12 ans

    Batman n'est qu'un personnage de comics, malléable, et son caractère n'est que le reflet à peine voilé de l'auteur qui le fait évoluer... Batman a donc eu autant de caractères que d'auteurs.

  • Fredolas
    Fredolas

    il y a 12 ans

    le dernier dessin de batman à broke bat mountain m'a tué XD

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Pas d'accord avec the projectionist. Batman n'a pas autant d'auteurs que de personnalités, il a gardé la même depuis les années 70 et la révolution du personnage par Dennis O'Neil. Le reste, c'est une mauvaise caractérisation du personnage. Et s'agissant de Morrison, il est devenu plus mainstream en comparaison de ce qu'il a fait pour le DC/Vertigo du début des 90's mais son run sur Batman jusqu'à Inc. est une véritable merveille. Depuis, sur Inc. comme sur Action Comics, c'est effectivement plus faible mais ce n'est que le début et il reste encore largement le temps pour que ça prenne de l'ampleur et de la profondeur, ce qui arrive de manière générale plus tard dans ses runs.

  • Septon
    Septon

    il y a 12 ans

    Pourquoi la plupart de vos phrases ne veulent rien dire, vous traduisez avec google ou bien ? Faites un petit effort bordel.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Ca me rappelle ce sociologue qui disait que les Schtroumpfs était homo-sexuels parce qu'ils ne vivaient qu'entre hommes. Comme dirait Susan-WO, "C'est du grand n'importe quoi" XD. Ce n'est pas parce que Batman est capable de retenir ses pulsions qu'il faut voir en lui un homo-sexuel. Pour Batman seule la vengeance compte. Il a mis du côté le reste. Un sacrifice qu'il considère comme nécessaire.

  • Fire
    Fire

    il y a 12 ans

    vous deformer les propos, il a simplement dis que dans le principe, batman a un coté gay. après il a surement parler de sa car il repond au magazine playboy et ce n'est pas anodun. Ce n'est de toute façon pas de la maniere dont il a developper lors de son arc rip et sur inc (notamment avec catwoman).

  • Spic
    Spic

    il y a 12 ans

    Non mais sérieux, je suis totalement d'accord, un gars en collant qui n'est capable de construire des relations qu'avec ses gitons et qui a jamais été foutu de gérer avec une catwoman super-hot... Je l'ai toujours dit : Batman (+ Robin) est super-gay !

  • Kyrens
    Kyrens - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Septon, je n'ai rien traduit du tout. Je me suis contenté de retranscrire ce que Morrison disait. Après, si tu vois des erreurs de syntaxes, cite les. En attendant, je n'en ai pas vu donc c'est toi qui a du soucis avec la langue française (ou mon expression).

  • TheTeenTitan
    TheTeenTitan

    il y a 12 ans

    Morrison trouve batman gay parcequ'il préfère être avec robin et Alfred, robin a 13-14 ans et Alfred a dans la soixantaine, à moins que batman est un problème d'identité sexuelle et surtout un grave problème psycologique... Être attirré par un pré-pubaire et un sexagénère à trent ans c'est limite.

  • Kyrens
    Kyrens - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Encore une fois, c'est une mauvaise interprétation de l'analyse que tu as TeenTitan. Morrison ne dit que le personnage en lui même est gay, car il a prouvé à mainte reprise le contraire. En fait, Grant a même écrit une histoire d'amour entre Bruce et Jezebel Jet donc bon, il le voit comme un hétéro. Ce qu'il dit c'est qu'à l'origine, dans le concept de base, c'est plutôt gay. Batman a pour acolyte un jeune garçon en culotte, un majordome vieux mais très classe et presque aucune relation avec des femmes. Mis à part Catwoman, au départ, Batman n'avait pas vraiment de contact féminin. Ils auraient très bien pu lui donner une partenaire, une Batgirl au lieu d'un Robin. Au final Batwoman et Batgirl sont arrivées bien après. C'est dans ce sens là. A aucun moment il ne dit que Batman est gay ou qu'il rencontre des difficultés à se trouver sexuellement.