[VF] Justice League Tome 1: Aux Origines

[VF] Justice League Tome 1: Aux Origines
Il y a 5 ans, nul ne connaissait l'existence des surhommes, et encore moins celle des super-héros... Avec l'apparition de Superman , Batman, Green Lantern et Wonder Woman , les autorités, effrayées par la puissance de ces individus, les déclarèrent hors-la-loi. Cependant, lorsque Darkseid projeta de conquérir la Terre, les Humains durent se placer sous la protection de leurs héros. Voici le récit de la première union des super-héros qui allaient bientôt devenir la célèbre Ligue de Justice .
Pour ce titre il n'y a aucun contexte a prendre en compte étant un reboot complet des origines de la Justice League et donc c'est un comics qui est fait pour ceux qui découvre DC Comics et la Justice League. C'est donc l'introduction des personnages et de l'équipe qu'on découvre ici ! La seule chose à savoir c'est que le titre se passe 5 ans avant tout les autres du reboot (Sauf Action Comics). Et voilà, Justice League reprend à ses débuts et après une version étrange avant le reboot comprenant par exemple des héros comme Starman ou Congorilla, on retrouve enfin l'équipe de base de la Ligue de Justice à savoir Batman , Green Lantern, Wonder Woman, Aquaman, Superman et Cyborg ! On reprend donc au début et Johns nous introduit donc un par un les héros qui vont se joindre à la Justice League et il le fait très bien, il prend le temps de montrer chaque membres de l'équipe et quels sont les forces et faiblesses de chaque personnages. Au niveau des personnages ce qui peut sembler par contre étrange c'est qu'ils ne sont pas vraiment représenter comme dans leurs titres respectifs, ce qui pourra en désorienter plus d'un, mais qui au final pour le récit n'est pas vraiment dérangeant sachant que Johns arrive a tirer le meilleur de chaque personnages pour nous faire découvrir une Justice League vraiment solide. On redécouvre aussi pour l'occasion un méchant classique de l'équipe à savoir Darkseid qui lui aussi a subit un petit lifting des origines et du design. Il marche vraiment bien comme méchant pour introduire la ligue et réunir les personnages et nous offre aussi un combat vraiment épique. Au niveau du scénario du coup c'est plutôt simple et bourrin mais on prend vite son pied et on découvre vraiment ce qu'on veut dans un titre Justice League. Johns arrive a planter aussi des éléments qui ressurgiront plus tard comme a son habitude, il aime le teasing de ses futures Storylines et il nous le prouve encore une fois ici.
Au niveau des dessins, on a le droit a Jim Lee et autant dire que c'est du lourd, le bougre est en forme et nous offre des planches vraiment magnifique, dont plusieurs jouent même avec la profondeur de champs ou sur le focus, qui rendent le tout vraiment exceptionnel à lire, Jim Lee y est allé vraiment a fond et ça fait vraiment plaisir de voir un titre Justice League aussi beau. Au niveau de l'édition, comme Green Lantern c'est de l'excellent boulot mais on a le droit a encore plus de bonus que sur Green Lantern avec les recherches de Lee sur le design des personnages, vraiment intéressant et une excellente initiative de la part d'Urban Comics que de nous le proposer en Français ! Au final, la combinaison du meilleur scénariste et du meilleur dessinateur de chez DC Comics nous donne une Justice League indispensable pour tous les lecteurs DC avec un titre excellent sur tous les points. 

 


En Résumé





 




LES POINT FORTS


- La combinaison Geoff Johns/Jim Lee parfaite.

- Une introduction parfaite pour la Justice League.

- 176 pages pour 15 euros seulement !

- Des bonus en prime de la part d'Urban !



LES POINT FAIBLES


- Rien !


 





5

Parfait















Conclusion




Au final, la combinaison du meilleur scénariste et du meilleur dessinateur de chez DC Comics nous donne une Justice League indispensable pour tous les lecteurs DC avec un titre excellent sur tous les points.






Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Once upon a time at the end of the world

[Review VF] Once upon a time at the end of the world

23 Avril 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

19 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

19 Avril 2024

C'est parti pour la sixième vague !

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    On déteste rien? On déteste pas la caractérisation ridicule de tous les personnages (parce que les dialogues sont misérables, Darkseid est réduit à une brute sans cervelle, Superman à un figurant pas plus fin et juste bon à tapper et poser des questions ensuite, Batman à quelqu'un qui apparemment n'a aucun problème à révéler son identité au premier venu et tout le monde qui massacre joyeusement du Parademon), une absence totale de construction dans l'histoire et pas une once d'intrigue ? Ce comic book est bête et mal écrit, tout juste sauvé par son dessin et pourtant c'est du Lee de petite forme. C'est juste effarant.

  • Ashka
    Ashka - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Agree to disagree x)

  • benjaaman
    benjaaman

    il y a 12 ans

    Je suis d'accord avec Chap pour Darkseid et Batman. Par contre je trouve que tu exagères je trouve quand tu dis que c'est "effarant" !!

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    c'est effarant parce que c'est ultra médiocre alors qu'il y avait moyen de faire quelque chose de bien plus construit et intelligent pour une nouvelle version des origines d'une de plus grandes équipes du monde. Là ça se résume à tous les réunir un après l'autre et à les faire taper sur du démon, avec des dialogues téléphonés ou juste pas très inspirés. Sans parler de Darkseid, qui a effectivement été totalement massacré.

  • superbuy
    superbuy

    il y a 12 ans

    C'est le new52? (novice DC)

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Oui ça fait bien parti des NEW 52.

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    Julien a écrit:
    Là ça se résume à tous les réunir un après l'autre et à les faire taper sur du démon
    Dis comme ça, ça me fait étonnamment penser à Avengers. Il suffit de remplacer démon par chitauris et ça suit la même trame.

  • benjaaman
    benjaaman

    il y a 12 ans

    @Jokerman, oui mais c'est un film donc rien de comparable ..

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    JoKERMAN a écrit:
    Julien a écrit:Là ça se résume à tous les réunir un après l'autre et à les faire taper sur du démon Dis comme ça, ça me fait étonnamment penser à Avengers. Il suffit de remplacer démon par chitauris et ça suit la même trame.
    Avengers a de bien meilleurs dialogues, des caractérisations solides, une construction qui tient la route et un méchant qui...comment dire...a des dialogues déjà. Même l'histoire d'Avengers, pourtant pas si profonde, semble pleine d'idées en comparaison.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 12 ans

    Cet avis est l'avis d'Ashka les amis. Comme Julien vient de le prouver, le reste du staff n'est pas forcément du même avis. Perso, je pense qu'ils auraient pu faire mieux. Mais ce nouveau format de review pose un problème par l'utilisation du "on" pour l'avis. On va probablement modifier quelques petits trucs pour rendre ça plus personnel au lieu de laisser penser que c'est l'avis du staff complet alors qu'on est la plupart du temps pas d'accord sur les titres. Mais ça, c'est la magie de l'offre culturelle, que ce soit dans le monde des comics ou ailleurs.

  • superbuy
    superbuy

    il y a 12 ans

    OK, merci Julien. Serait-il possible de préciser, parmi les sorties, lesquels font partie des new52. Je pensais débuter Dc avec ça, mais je ne sais pas trop quoi acheter JL ou batman new52?

  • Fire
    Fire

    il y a 12 ans

    ....c'est un truc de fou, ashka à vraiment des goûts de merde :)

  • Ashka
    Ashka - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Fire a écrit:
    ....c'est un truc de fou, ashka à vraiment des goûts de merde :)
    Bah bien sur, on ne peut plus aimer un titre maintenant se faire insulter disant qu'on "a des goûts de merde" ... bien la mentalité franchement ... Comme le dit le dicton "Haters gonna hate" ...

  • Darkadante
    Darkadante

    il y a 12 ans

    perso g trouvé les dessins de jim lee superbe apres il est difficil de faire un scenar profond lorsque l on a autant de personages a introduire pour un nouveau lectorat.. les dialogues de green lantern mon bien fait marrer meme si je ne comprend tjs pas pourquoi il ne connait pas les autres vu que son univers n a pas ete alterer par le reboot. apres c est marrant mais je trouve que les gens sont de plus en plus agressif sur les forums on a souvent l impression de se retrouver face a la jeunesse ump

  • Fire
    Fire

    il y a 12 ans

    @ ashka : c'était de l'humour, j'ai plutôt apprécier cette série mais je trouve quand même que tu en fait trop! Elle est loin d'être parfaite.

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 12 ans

    Bon bah moi j'ai aimé les 2 premiers numéros. Mais aprés, LAISSE TOMBER, ça m'a vraiment pas plus! Les personnages ne sont plus ce qu'ils étaient (Superman en tête, qui ne sort plus ses discours de leader et ne sert qu'a cogner sans réfléchir!) et le méchant repart trop vite. Et ce qui m'a géné le plus, c'est que Batman sort trop du lot. C'est bon quoi, trop de Batman tue le Batman !

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Batman ne sort pas plus du lot qu'Hal Jordan, je trouve que c'est lui qui est trop mis en avant par Johns. Tout l'humour, la dérision et les dialogues pétillants lui sont tous réservés à tel point qu'il reste plus rien pour les autres.

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    Moi j'ai beaucoup aime cet arc aussi, sauf peut être pour darkseid, pour Batman c'est assez symbolique il n'enlève pas que le masque mais aussi le logo sur son torse. En gros cest pas le taff de Batman de faire la guerre aux extraterrestre mais en tant qu'humain il se doit de contribuer. Le reste de la caractérisation suit celle des new52 (pour ww,flash,aquaman) et cyborg est bien écrit dans le rôle du rookie. Perso j'ai jamais aimé la caractérisation de Batman en gros paranoïaque qui fait confiance à personne. Comme on dit chacun a sa vision du batman. Je préfère celle ci que celle des autres dans jla pré-Flashpoint.

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 12 ans

    Julien, t'es d'accord avec moi que en gros pas de Batman = pas de JLA. Même si Green Lantern sort les blagues.

  • comicsvore
    comicsvore

    il y a 12 ans

    Voilà un résumé et une conclusion qui ne me font pas regretter mon manque d'intérêt pour la série.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Tanel5 a écrit:
    Moi j'ai beaucoup aime cet arc aussi, sauf peut être pour darkseid, pour Batman c'est assez symbolique il n'enlève pas que le masque mais aussi le logo sur son torse. En gros cest pas le taff de Batman de faire la guerre aux extraterrestre mais en tant qu'humain il se doit de contribuer. Le reste de la caractérisation suit celle des new52 (pour ww,flash,aquaman) et cyborg est bien écrit dans le rôle du rookie. Perso j'ai jamais aimé la caractérisation de Batman en gros paranoïaque qui fait confiance à personne. Comme on dit chacun a sa vision du Batman. Je préfère celle ci que celle des autres dans jla pré-Flashpoint.
    Le speech de Batman ne voulait strictement rien dire. Une référence au football, un truc sur on est des gens normaux et hop j'enlève mon costume parce que... Il n'a absolument aucune raison d'enlever son masque et symbole (d'ailleurs, le logo autocollant est particulièrement ridicule) et de dévoiler son identité en plein jour dans la rue à un homme qu'il ne connait pas, d'autant plus qu'il les remet par la suite donc c'était juste pour du symbolique sans aucun sens dans le contexte de l'histoire, qui ne posait aucunement la question des identités secrètes en build-up. Et même si tu trouves que c'est un bon changement, ça reste out-of-character post-New 52 vu que Batman #1 confirme le Batman parano qui enquête sur Dick. J'ai aussi du mal à voir en quoi ça respecterait les caractérisations actuelles. Wonder-Woman est pas exactement toute joyeuse et simplette dans le comic book d'Azzarello, Flash est sérieux, pas blagueur dans sa série et Aquaman dit ne pas vouloir tuer dans son dernier numéro (le même qui empalait des Parademons).

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    Si flash est sérieux c'est parce qu'il est touche personnellement par les événements de sa série.wonder woman est décrit comme une guerrière qui a un goût très prononcé pour la baston et c'est assez respecté ça. On rentre pas dans les détail parc qu'elle cherche encore sa place dans l'équipe pour vraiment s'affirmer. Pour l'enquête sur nightwing c'est révélé plus tard de quoi il s'agit et c'est pas vraiment de la paranoïa pour moi. Et aquaman n'hésite pas vraiment à tuer (si ta lu la série il a fait un gros massacre quand même, surtout que dans l'arc the others il avait vraiment envie de tuer quitte à laisser mourir des innocents) après ça à peut être évolué pour lui en 5 ans (écart entre jla et aquaman)

  • Eiji
    Eiji

    il y a 12 ans

    J'ai une question, les tomes librairie GL, Bat et JLA complètent bien les titres en kiosque ?

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    Eiji, ils font doublons avec le kiosque. Jl, Batman, et gl sont aussi dans les kiosque concerne(respectivement dc,bat et gl saga) par contre les autres (ww, catwoman,etc...) ne sont que en librairie.

  • Eiji
    Eiji

    il y a 12 ans

    D'accord merci Tanel5 ;)

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 12 ans

    C'est vrai que la narration est décevante par bien des points : Superman réduit à une paire de muscle et qui n'a aucun problème de conscience en se débarrassant en autres des militaires, GL est ses blagues inutiles qui deviennent rapidement lourde et j'en passe. Par contre dire que le dessin est mauvais, faut vraiment faire preuve de mauvaise foi!

  • bowser
    bowser

    il y a 12 ans

    Je vous trouve bien dur avec cette série, ok Jhonns aurait put mieux faire mais en lisant certain com je me suis dit ça se trouve c'est vraiment nul, mais non c'est plus que lisible. -Pour le scénar, c'est un scénar de création d'équipe on est dispersé on s'aime pas trop les gens non plus on s'allie pour poutrer de l'alien et on est des héros. En gros comme dans l'animé, comme dans avanger et comme dans ultimate, le même scénars. -Les dialogue ok c'est clairement là ou ça rate, sauf pour GL qui est assez marrant en jeune chien fou ^^. -Les mentalité des perso qui change genre sup et wonder (qui moi me fait bien rire) ben c'est un reboot faut pas l'oublier. -Les dessins c'est du Lee donc même pas au top c'est super agréable. Enfin le coup de Batman qui enlève son masque pour moi ça avait 2 but, Gagner la confiance de GL et "le forer" à lui obéir et aussi se faire enlever qomme un pekin normal par un méchant car il enlève aussi symbole et cape. Donc même si je reconnais que c pas la lecture de l'année, ça reste agréable et accessible (c ça le but non?) avec pour points noir certains dialogue (là aussi je sais pas si je dois en vouloir à Jhons ou Urban)et un scénario faible (mais bon comme d'ahb) avec un méchant qui sert de prétexte et donc n'est pas approfondi.

  • iToine
    iToine

    il y a 12 ans

    Il y a mieux, mais il ya bien pire. le scenario est dans la meme veine que The Avengers surtout dans la rivalité des personnages et l'approche de la formation de l'equipe. Un graphisme vraiment sympa, des effets et des couleurs qui frole la perfection, mais le point noor est le manque de serieux qui manque dans certaine situation. note 7/10 jespere un 2e opus un poil plus serieux dans les dialogues et un Darkseid un peu plus machiavelique et moins bourrin.

  • drfeelgood
    drfeelgood

    il y a 12 ans

    je trouve aussi que le scénario et dialogues sont vachement léger comme le film avengers en fait très bon film un spectacle pour nos yeux d'enfant et qui ont la trentaine aussi qui ont tous espérer voir un défouloir de héros sur grand écran et comique mais et voila le mais loin d'être un souvenir de culte ou indispensable comme jla tour de babel ou le run avec terre 2 et d'autre de l'époque quand même plus rechercher......ce n'est de la nostalgie je trouve et j'espère que vous le penser aussi comme le charactère parano qui est batman

  • Olvers974
    Olvers974

    il y a 12 ans

    Ce n'est que le début, justement c'est qu'une intro cette histoire. On ne va pas dialoguer comme dans un film de Woody Allen ... Ils ne se connaissent pas et n'ont pas le temps de discuter et l'heure est grave ! C'est une précipitation d'un tout ... On aura le temps de voir le développement dans l'autre livre :)