[VF] Gravel Acte 1 (vol 1 & 2)

[VF] Gravel Acte 1 (vol 1 & 2)
Salut à tous !

Je ne souhaitais pas vraiment vous faire une critique sur Gravel, mais j'ai reçu récemment le tome 2 et vu ce que j'ai subi, j'ai préféré prévenir les gens de garder leur argent ...

Au menu de cette critique vous l'aurez compris c'est Gravel 1 et Gravel 2 sortis chez panini.



Auteur : Warren Ellis
Dessinateur : Mike Wolfer, Raulo Gaceres, Oscar Jimenez
Editeur : Panini Comics collection 100% Fusion


William Gravel est un militaire ... mais pas seulement ! Il est aussi un magicien connu pour son extrême violence et sa gâchette facile. Anciennement membre du Sept Mineur, groupe de 7 magiciens puissants (moins que le Sept Majeur bien sûr), on l'a déclaré mort pour pouvoir l'exclure des Sept Mineurs.

Monsieur n'est pas content alors il va voir la personne qui a pris sa place ... et apprend qu'ils ont retrouvé le manuscrit de sigsand !! Un manuscrit qui était porté disparu depuis 1923, et qui possède un pouvoir immense.



Je pense que vous avez remarqué le ton sarcastique que j'ai employé dans l'explication du contexte. Le pitch de base est ridicule. Mais bon, on part quand même avec Warren Ellis comme auteur. D'un pitch pourri il peut faire quelque chose de très bon. Mais là, pitch de base pourri et histoire pire que le pitch .. et ouais ! J'annonce la couleur, j'ai détesté !

Le premier et second tome sont faits de la même manière : 1 chapitre, 1 membre du Sept Mineur tué. Et ouais passionnant hein ? Et encore vous n'avez pas lu ! Les dialogues sont ridicules, je ne sais pas si c'est la traduction ou bien si le matériel de base était mauvais mais là je ne comprends pas Warren Ellis. C'est du Creator Owned, il pouvait donc faire ce qu'il voulait, il n'avait pas la pression de Marvel ou DC sur le dos et il nous pond un truc pareil.



"Je suis anglais tu sais. Mais par contre je joue pas Fair-Play. Oh, je voulais te dire avant de partir ... où tu vas là ... y a pas de vierges" fin de la 4ème page ... vous avez ici tout le ton intellectuel du récit (je précise qu'il tue des membres du Djihad).

Je suis habituellement friand des comics violents, j'ai adoré No Hero ou Black Summer de Warren Ellis, je suis un fan de The Boys de Ennis, mais derrière cette violence il y a un scénario ... là c'est plus que vide.

Prenons par exemple un chapitre de Gravel. Début du chapitre William nous parle directement sur 1 ou 2 pages, ensuite il rencontre un membre du Sept, puis, il le tue de manière toujours très violente et gore. A la fin, il récupère une partie du manuscrit (ah ouais, car j'ai oublié de vous dire, ce qui justifie le scénario c'est que les 6 membres ont chacun une partie du manuscrit ... Gravel doit donc absolument empêcher qu'autant de puissance reste entre de mauvaises mains ... quel bon samaritain !). Et bien sûr sans transition, aucune, il est à un autre endroit dans le chapitre suivant pour se battre contre un autre membre du Sept Mineur.



Donc vous l'aurez compris, c'est scénaristiquement pauvre et ridicule.

Les dessins quant à eux sont superbes, on retrouve 3 dessinateurs qui sont souvent chez Avatar, sur des titres d'Ellis ou bien d'Ennis justement. Les dessins sont d'un style réaliste/glauque/dérangeant. Très proche de Juan José Ryp, c'est dans la même veine. Mais il ne faut vraiment pas être attiré comme je l'ai été par ces beaux dessins ... c'est comme dans blanche neige, la pomme est rouge et magnifique, mais il ne faut pas la manger !

Je déconseille ces 2 bouquins, et franchement j'en ai lu du comics, du bon et du moins bon, mais là on touche le fond. Pour tout vous avouer, je me suis même endormi sur le premier volume, chose qui ne m'arrive jamais. Ces deux tomes forment le premier arc (oui ... il y a une suite à cette horreur), franchement prenez plutôt No Hero, Black Summer, Supergod, Doktor Sleepless ou bien Captain Swing si vous voulez lire du Ellis de meilleur qualité.

[conclusion=0,5][/conclusion]
[onaime]- Les dessins
[/onaime][onaimepas]- Le scénario
- La violence totalement injustifiée
- Le prix pour ce que c'est
- Quoi une suite existe ?[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

13 Décembre 2023

Un programme chargé

  • Ministry
    Ministry

    il y a 12 ans

    Les points forts : les dessins? Ouais enfin les dessins de Wolfer et Caceres sont quand même particuliers, j'en connais qui détestent!

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Bien sûr mais on ne peux pas faire de critique sans mettre de point fort alors j'ai fait avec, personnellement j'adore Wolfer et Caceres mais comme je l'ai dit leurs dessins sont quand même des fois sacrément dérangeant tellement ils sont criard de réalisme ^^

  • theniyvu
    theniyvu

    il y a 12 ans

    Impressionnant commentaire étonnant!

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Ça à l'air super, je vais directement l'acheter !